Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, les formations en ligne se sont développées et parfois ouvertes au-delà des dates et modalités initialement prévues. Transition bibliographique, stratégie de communication, bibliothéconomie, éducation aux médias... Voici une sélection destinée aux professionnels de la lecture publique.


Différents types de formations à distance

Par opposition à la formation en présentiel, la formation à distance désigne l'ensemble des dispositifs de formation en ligne ou par correspondance, qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, individuelle ou collective. Elle peut donner lieu à l'obtention d'un diplôme. Cet article présente des formations en ligne (e-learning) gratuites ou payantes, dispensées par différents organismes. Attention, ces formations doivent parfois être suivies à des dates bien définies.

Un Mooc (massive open online course) est un type de formation en ligne gratuit et ouvert à tous, accessible à un grand nombre de participants (souvent sans pré-requis), qui donne parfois lieu à une certification ou une attestation de suivi. Si aucune date n'est indiquée, cela signifie qu'il n'y a pas de limite dans le temps pour suivre le Mooc.


Les formations proposées par l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ouvre gratuitement les contenus de certaines de ses formations à distance.


Évaluer une bibliothèque, indicateurs et tableaux de bord

S'approprier des méthodes et des outils pour concevoir des tableaux de bord afin d'évaluer les activités d'une bibliothèque.
Cette formation est aussi proposée en tutorat (payant) le 19 juin 2020. 


Valoriser des ouvrages en bibliothèque : rédiger des coups de cœur

Connaître et comprendre l'intérêt et les usages des "coups de cœur" ; rédiger des coups de cœur attractifs et différenciés ; utiliser les coups de cœurs pour animer sa bibliothèque.
Cette formation est aussi proposée en tutorat (payant) le 12 juin 2020.

En complément, l'Agence conseille la lecture du dossier en ligne : Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ?


Communication en bibliothèque

Après une première sensibilisation à la notion de communication, cette formation propose d'accompagner les bibliothèques dans l'élaboration d'une stratégie de communication et dans la rédaction d'un plan de communication. 
Cette formation est aussi proposée en tutorat (payant) les 2 juin et 3 juillet 2020. 


Signalétique en bibliothèque

Acquérir des compétences en analyse des espaces et des flux pour la mise en place d'une signalétique en bibliothèque.


Mettre en place et faire vivre un plan de classement

Cette formation a pour objectif de faire découvrir le plan de classement en ce qu'il permet de maîtriser l'organisation rationnelle et lisible de l'offre documentaire en libre accès, dans un projet cohérent et étayé par une politique documentaire.


La transition bibliographique : enjeux et perspectives

Comprendre les enjeux liés à la transition bibliographique, dont les enjeux stratégiques pour les établissements ; découvrir les objectifs et attentes de la gestion de données ; comprendre la logique de la modélisation des données bibliographiques, leur traduction en modèles conceptuels et leur adéquation avec le web de données ; découvrir le code de catalogage RDA-FR ; saisir les enjeux liés aux ré-informatisations ; appréhender les conséquences pour les équipes et l'organisation du travail.


Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque

Définir une programmation culturelle ; envisager les différents types d'action ; construire sa programmation culturelle ; formaliser les partenariats ; établir le plan de communication ; évaluer cette programmation ; prolonger et valoriser l'événement.


Accessibilité numérique en bibliothèque

Connaître les besoins des personnes empêchées ou éloignées du numérique et le cadre juridique encadrant l'accessibilité numérique ; savoir contribuer de façon accessible sur le web ; connaître les recommandations pour la préparation d'un cahier des charges incluant l'accessibilité numérique.
Cette formation en présentiel est adaptée et proposée à distance les 22 et 23 juin 2020.


Manager en bibliothèque

Formation entièrement à distance, en trois modules : 
- Identifier et comprendre son positionnement en tant qu'encadrant (du 22 au 26 juin 2020).
- Encadrer une équipe (du 29 juin au 3 juillet 2020).
- Gérer les conflits (du 6 au 10 juillet 2020).

 

Les formations du CRFCB

Certaines formations à distance du Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques sont exeptionnellement ouvertes à tous en mai et juin 2020.


Prendre en compte les enjeux environnementaux en bibliothèque

Comprendre les enjeux environnementaux au cœur des politiques publiques et de notre société ; savoir quels moyens mettre en œuvre pour diminuer l'empreinte environnementale des bibliothèques ; appréhender les différents moyens d'action en bibliothèque publique, comme universitaire.
Formation gratuite proposée le 26 mai 2020.


Recherche experte sur internet

Définir sa stratégie de recherche ; savoir quels outils de recherche gratuits et payants, généralistes et thématiques dispose-t-on dans son contexte professionnel ; connaître les meilleures pratiques en 2019 pour mieux trouver l'information stratégique et utile.
Formation payante, exceptée pour les établissements sous convention, proposée les 1er et 5 juin 2020.


L'inclusion numérique en bibliothèque territoriale

Définir les critères d'illectronisme dans la société française ; déterminer les actions des bibliothèques dans le domaine du numérique, les critères et les actions de médiation mises en œuvre pour favoriser l'inclusion numérique de tous les publics.
Formation gratuite proposée le 16 juin 2020.

 

Les vidéos pédagogiques de la BnF

Dans le contexte de la transition bibliographique, la Bibliothèque nationale de France propose - en partenariat avec le CNFPT - une série de 12 vidéos pédagogiques en ligne sur les concepts clés de l'évolution des catalogues de bibliothèques vers le web de données :

 

Les Moocs du CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale propose une quarantaine de cours en ligne portant sur la politique territoriale, dont certains peuvent intéresser les bibliothécaires (par exemple, "Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités").
Parallèlement, des modules de rapid-learning (sous forme de fiches et parfois de vidéos) aident à la compréhension rapide de sujets variés touchant les collectivités. Ils sont accessibles à tous sur le site du CNFPT.

Voir tous les Moocs du CNFPT

 

Les Minimouks de la Culture

Les Minimouks de la Culture proposent des synthèses rapides sur des sujets essentiels. "L'accueil en bibliothèque" présente ainsi les spécificités de l'accueil dans un lieu ouvert à tous (fondamentaux, outils et situations d'accueil).

 

Formations spécialisées en Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique

La question de la formation des formateurs est au cœur de ce Mooc proposé par l'Université de Strasbourg et accessible en mode "archivé ouvert".


Décryptage d'images et esprit critique

Décrypter l'information et les images médiatiques favorise l'émancipation des citoyens vis-à-vis des contenus auxquels ils sont confrontés (médias, réseaux sociaux, cinéma). La formation vise le développement de l'esprit critique au sens de faculté permettant de discerner l'argumentation des croyances. Elle s'appuie sur l'analyse et l'expression des points de vue de chacun afin de co-construire et de s'approprier les outils d'une stratégie d'accès à l'information.
Cette formation payante est proposée par le CRFCB les 28 et 29 mai 2020.

 

Les Moocs sur le numérique

Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires

Ce cours proposé par le CNFPT est ouvert jusqu'au 19 juillet 2020.


Accessibilité numérique : comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap ?

Ce Mooc réalisé par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) est accessible en mode "archivé ouvert".

 

Cet article sera régulièrement actualisé et enrichi de nouvelle propositions. N'hésitez pas à nous faire part de votre propre sélection.

Contact : Aurélie Giordano
Chargée du service Bibliothèque
aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :