Nichées au cœur du Var, les Éditions des Terres rouges ont un objectif : faciliter l'accès à la lecture pour les apprentis lecteurs et les lecteurs en difficultés. Depuis sa création en 2016, la maison alimente son catalogue d'œuvres connues adaptées aux besoins spécifiques des différents Dys- de tous les âges.

C'est en avril 2016 que Gérard Campanelli, coach en entreprise, décide de créer les Éditions des Terres rouges. Une décision motivée par quelques rencontres : celle de Catherine Renard et de sa méthode FaciliDYS ; et celles de clients dyslexiques qui lui ont confié leurs difficultés au quotidien : « J'ai réalisé une étude de marché, surpris qu'aucun éditeur n'ait pensé à développer des collections spécifiques pour ce public. » explique l'éditeur. Il ne lui en fallait pas plus pour démarrer cette aventure éditoriale. 

 

Un texte haut en couleurs

Catherine Renard, docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, a mis au point la méthode FaciliDYS à partir de travaux en neurosciences et neuro-éducation et d'une étude qu'elle a réalisée auprès de 200 élèves en 2016.
La méthode est basée sur une codification en couleur des textes : les syllabes sont colorées phonétiquement en fonction de leur prononciation. Cela permet une meilleure concentration et une lecture plus fluide pour les personnes dyslexiques, mais aussi pour les étudiants en Français langue étrangère ou encore les personnes souffrant d'autisme. La méthode participe également à améliorer la vitesse de compréhension des textes : « On obtient un gain de 31 secondes en moyenne par page A4 » précise L'éditeur.

 

Être utile aux futurs lecteurs

Au départ composé de livres pour enfants et adolescents, une collection adulte est venue étoffer le catalogue il y a deux ans. Il comprend aujourd'hui 32 ouvrages parmi lesquels des adaptations de romans à succès comme Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano et La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt, ou encore des classiques tels que Les fourberies de Scapin de Molière.

« On repère les ouvrages qui pourraient plaire à un large public, tout en essayant d'être le plus éclectique possible. Une fois que les éditeurs ont donné leur accord, cela peut prendre environ 6 mois pour réaliser l'adaptation. », indique Gérard Campanelli, « Je remercie d'ailleurs tous les éditeurs et les auteurs qui nous ont fait confiance. Notre initiative a généré beaucoup de bienveillance de leur part. »
En fonction des études, on estime que les « dys » représenteraient 6 à 8 % de la population française. L'initiative est donc nécessaire mais les ouvrages adaptés aux multi-dys manquent de représentation dans les librairies.

Deux nouvelles parutions devraient voir le jour avant la fin de l'année, dont la version papier de Jack et l'île du Crâne de Calista Moon (déjà disponible en version numérique).

La maison d'édition, qui fêtera ses cinq ans en avril 2021, compte de nombreux retours positifs : « Quand en vous levant le matin, vous lisez un mail qui dit : "Grâce à vous mon fils a lu pour la première fois de sa vie", ça fait quelque chose ! On est heureux de pouvoir rendre service aux lecteurs en devenir, de leur être utile. C'est la seule ambition des Éditions des Terres rouges. » conclut l'éditeur.

Accès directs :