Le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en œuvre un projet de résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l'échelle nationale. Elles commenceront à la rentrée scolaire 2020.

Cette nouvelle bourse de résidence d'auteur de bande dessinée en milieu scolaire remplace le dispositif de bourse de résidence du Centre national du Livre (CNL) pour 2020.

L'appel à candidatures 2020-2021 s'adresse aux écoles, aux établissements scolaires et aux auteurs de bande dessinée.


Cadre de la résidence

La résidence d'auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.) et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants.


Sélection des auteurs

La sélection des auteurs de bande dessinée (un auteur par département) est réalisée par un comité national de sélection, parallèlement à celle des écoles et des établissements scolaires, en mai 2020, selon les critères suivants :

  • qualité littéraire et artistique de l'œuvre antérieure de l'auteur et du projet présenté ;
  • expérience de l'auteur dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle ;
  • motivation de l'auteur pour participer à ce programme de résidence.


Candidatures

Le dépôt des demandes d'aides se fait auprès du CNL (formulaire accompagné des pièces demandées).

Les dossiers sont à adresser sous forme dématérialisée à l'adresse suivante : AuteursBD2020EnResidence@centrenationaldulivre.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2020.


Télécharger l'appel à candidatures

Télécharger le formulaire

 

Accès directs :