Deuxièmes Rencontres nationales de la Librairie
Le 01/07/2013
Plan de soutien à la librairie
Les deuxièmes Rencontres nationales de la Librairie se sont tenues à Bordeaux les 2 et 3 juin derniers : 732 acteurs du monde du livre, dont près de 550 libraires, ont pris part aux débats organisés par le Syndicat de la Librairie française en partenariat avec l'Association des Libraires Atlantique, Écla (la structure régionale pour le livre) et les collectivités locales.
Inscrites dans une dimension économique, ces Rencontres ont permis aux libraires d'aborder les problématiques du conseil et de la fidélisation de la clientèle, des leviers de financement des librairies, de la mutualisation, de l'optimisation de la gestion des stocks et du transport, des relations commerciales, des politiques publiques ou de la compréhension du fonctionnement des librairies dans les autres pays.
Les Rencontres de Bordeaux ont également été marquées par les annonces du Syndicat national de l'Édition (SNE) et de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filipetti.
Vincent Montagne, président du SNE, a annoncé aux libraires que les éditeurs membres du syndicat s'étaient engagés à constituer un fonds de 7 millions d'euros qui sera porté par l'Adelc (association pour le développement de la librairie de création). Constitué de contributions volontaires, ce fonds servira à accompagner les libraires dans la transmission et dans leur structuration économique.
La Ministre s'est ensuite exprimée pour préciser les mesures préalablement annoncées lors du Salon du Livre de Paris :
- Constitution d'un fonds d'urgence à la trésorerie des librairies, pour un montant de 5 millions d'euros. Ce fonds, dont la gouvernance est confiée à l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles), devrait être opérationnel à partir de juillet sous forme d'avances en trésorerie, remboursables dans un délai d'un an.
- L'Adelc voit ses crédits d'accompagnement à la transmission d'entreprise renforcés, avec le versement d'un fonds de 4 millions d'euros que les libraires devraient pouvoir solliciter dès l'automne.
- Le fonds CNL d'accompagnement des libraires passe de 2,5 millions d'euros annuels à 4,5 millions d'euros. Ces crédits supplémentaires renforcent les aides existantes et pourront accompagner entre autres, la formation des libraires.
- La TVA sur le livre changera de nouveau et passera à 5 % début 2014.
- La création d'un poste de médiateur du livre sera effective d'ici fin 2013.
- Concernant l'aide apportée par le SNE, la Ministre a ajouté que si les éditeurs ne contribuaient pas “volontairement”, l'État saurait rendre cette contribution volontaire “obligatoire” !
- Les Directions régionales des Affaires culturelles devraient être en mesure de constater des infractions aux lois sur le livre (prix unique et droit de prêt) d'ici à la fin de l'année.
D'autres questions seront étudiées par le Ministère :
- La gratuité des frais de port qui trouble les conditions de concurrence entre certains acteurs de la vente en ligne et les libraires indépendants.
- Les retours : pourquoi autant de pilons ?
- Les coûts du transport, leur prise en charge, ainsi que les délais (objectif de 48 heures pour répondre pleinement aux attentes des clients).
- La réduction ou la suppression du rabais systématique accordé par les libraires aux collectivités.
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et président de l'ARF (Association des Régions de France), a proposé de lancer une réflexion sur les questions du foncier en centre ville. Des collectivités pourraient-elles acheter des locaux et proposer des baux à des tarifs plus abordables ? La Ministre s'est engagée à creuser cette idée, en concertation avec les collectivités et le ministère du Commerce et de l'Artisanat.
Un site dédié permet de retrouver l'ensemble des débats et interventions de ces Rencontres : www.lesrencontresnationalesdelalibrairie.fr