L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) a organisé deux journées d'étude en ligne les 13 et 14 septembre 2021, consacrées aux questions d'équité et de développement durable dans les bibliothèques.

Les bibliothèques départementales (BD) ont traditionnellement pour fonctions de renforcer les collections des bibliothèques des villes de moins de 10 000 habitants, de former leurs équipes et d'accompagner leurs actions culturelles et leurs projets. Pour cela, elles doivent être au fait de l'offre culturelle et de services sur des territoires vastes et très diversifiés. En conséquence, des missions élargies, relevant de l'ingénierie territoriale, prennent de plus en plus de place dans le travail des bibliothécaires départementaux.

Ces derniers peuvent compter sur l'ABD (anciennement ADBDP, Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, et ouverte à tous les agents des BD depuis 2017), qui sert de laboratoire de réflexion sur ces sujets.


"Pour des réseaux de lecture publique équitables et durables"

Lors de ces journées d'étude, l'ABD s'est intéressée à la façon dont les BD et leurs territoires s'adaptent aux enjeux de réduction des inégalités et de développement durable. Le socle de cette réflexion est l'adoption par la France, en 2015, de l'Agenda 2030, sous l'égide de l'ONU, qui fixe 17 objectifs dont les collectivités territoriales doivent s'emparer pour construire leurs politiques publiques.

Au programme de ces deux jours, des ateliers, des tables rondes, un forum et trois conférences :

  • Raphaëlle Bats, "Les bibliothèques : des actrices des politiques locales de développement durable"
  • Jean-Michel Tobelem, "L'équité d'accès à la culture"
  • Samuel Despraz, "L'équité territoriale dans l'accès à la lecture en contexte de crises"

Visionner les trois conférences

 

Ces rencontres ont aussi été l'occasion pour les participants de partager des retours d'expérience, notamment :

  • la Bibliothèque publique d'information a mené auprès de ses usagers des actions de sensibilisation au développement durable,
  • les bibliothèques de petites communes de la métropole de Lyon ont testé le prêt de consoles de jeux vidéo,
  • le service départemental de la lecture de Charente et la Ligue de protection des oiseaux ont noué un partenariat original, etc.

 

Consulter le site de l'ABD

 

Accès directs :