Développer la culture en milieu rural
Le 10/03/2023
Depuis fin janvier, le site Internet Culture et Ruralité, développé par l'Ufisc (Union fédérale d'intervention des structures culturelles), permet d'accompagner et de mettre en valeur les projets culturels en territoires ruraux. Cette initiative, soutenue par le Ministère de la Culture, est le résultat d'un travail de plusieurs années.
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il n'existe pas une mais plusieurs ruralités. En effet, en fonction de la proximité ou de l'éloignement d'un pôle d'emploi, les territoires sont décrits comme étant "très isolés" à "urbanisés". Ce critère a ainsi une influence sur l'attractivité du territoire auprès des jeunes ou sur la présence d'équipements culturels par exemple (source Insee).
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Insee dénombre 576 000 habitants dans les territoires ruraux, ce qui est deux fois moins que la moyenne en France métropolitaine. Ces espaces, plutôt touristiques qu'agricoles, se repeuplent depuis 2011 notamment dans les zones périurbaines (source : Insee).
Un site pour s'informer et coopérer
Pour l'Ufisc, les territoires ruraux sont, certes « protéiformes », mais ils sont aussi et avant tout des terres de mutation et d'innovation : « De nouvelles manières de vivre, de travailler, d'habiter, d'échanger, de produire et de se projeter s'y inventent » (source : Culture et ruralité). La récente crise sanitaire a révélé une nouvelle attractivité pour ces territoires, en même temps que de grandes inégalités dans tous les domaines, dont celui de la culture.
À l'heure des politiques publiques favorisant la coordination entre les territoires, l'Ufisc (qui regroupe 2 500 entreprises) agit pour la coopération des acteurs culturels, notamment avec le site Culture et Ruralité. À la fois centre de ressources, d'information, de formation et de partage, il rassemble des études, articles, vidéos et podcasts, des outils pour accompagner la création de projets, des initiatives, un agenda, etc.
Ce portail marque la naissance d'une "communauté apprenante" pour les porteurs de projets culturels. "Des visites apprenantes" sont d'ailleurs organisées depuis fin 2022. Elles réunissent des élus et du personnel des collectivités territoriales ainsi que des acteurs associatifs et publics qui partagent leurs expériences et problématiques. Le prochain rendez-vous aura lieu à la fin du mois de mars dans le département du Nord.
À venir également, les Rencontres nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural" qui se dérouleront en juin dans le département du Finistère.
Mieux comprendre les dispositifs de financements européens
L'un des derniers sujets abordés par l'Ufisc porte sur les "Dispositifs et fonds européens en faveur de la culture et de la ruralité". Présenté par Marjolaine Arbona-Vidal, coordinatrice de la Maison des Européens à Lyon, le webinaire explique le fonctionnement et les modes d'attribution des aides européennes.
Parmi les gestionnaires de ces aides, on retrouve les régions françaises qui ont par exemple autorité en ce qui concerne le programme LEADER. Le budget global alloué pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est de 44 millions d'euros pour la période 2014-2020 (source : Réseau Rural Provence-Alpes-Côte d'Azur). Celui-ci peut financer des petits projets qui touchent à toutes les problématiques de la ruralité par l'intermédiaire de groupes d'action locale (GAL). En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il en existe 12 dotés d'une enveloppe qui peut aller jusqu'à 3 millions d'euros.
LEADER permet, par exemple, de créer une bibliothèque ou une librairie, de végétaliser un espace ou de réaménager un musée, comme l'Artemisia museum de Forcalquier (84) qui a bénéficié de près de 250 000 euros pour sa réhabilitation.
Consulter le site Internet Culture et Ruralité
En savoir plus sur le programme LEADER en région