L'association arlésienne mélange les expressions artistiques pour faire (re)découvrir des textes mis en scène ou en musique.

Créé à l'initiative d'Isabelle Couteils, autrice et enseignante, le collectif rassemble des auteurs, comédiens, chanteurs et musiciens, autour de la même passion des mots et de la littérature.

Leur projet mixe écriture et interprétation chantée, parlée, jouée, lue... à savourer partout et à toute heure : « Babilleurs, papilleurs, susurreurs, rimeurs, ripailleurs, clameurs, slameurs diseurs, liseurs, auteurs. La saveur des mots à partager. Des mots comme des mets, à concocter, mijoter, déguster. Autour d'une table, sur une scène, au balcon, au tison, sous l'arbre à palabre ou à la belle étoile. Ici et là. Donner voix aux chapitres à des textes méconnus, mix inattendus de temps et de gens, de sons et de tons, de disciplines artistiques. »

Ni théâtre, ni concert, ni lecture, ni cabaret, ni performance, ni cours, mais… des lectures apéritives, siestes musicales, soirées-spectacles et ateliers d'écriture et d'expression créative, des rendez-vous qui s'adressent à tous. Le collectif s'adapte à tous les espaces, même les plus insolites.

Pour l'heure, ils ont dans leur besace un catalogue de lectures-spectacles thématiques qui se déclinent par "collection" :

  • "Art et correspondances intempestives" où les artistes font dialoguer, chanter auteurs et personnages issus d'œuvres d'art. Une forme hybride de scènes de la vie rêvée de Cyrano, Mona Lisa ou Gautier-Dumas.
  • "Nouvelles et mélanges" expérimente la lecture musicale thématique. L'amour est un cocktail érotique de textes anciens et actuels, célèbres et inédits, soyeux ou plus corsés avec trois lecteurs et trois musiciens. Alors que Les mots des mets mettent les pieds dans le plat : un spectacle littéraire à écouter en savourant un repas.
  • "Sud-est Méditerranée" contient des spectacles autour de l'Andalousie et de Garcia Lorca qui s'adaptent à des formats sieste ou soirée.
  • "Jeune public" propose des lectures contées.

À l'issue de chaque spectacle, une rencontre et des dédicaces sont organisées. Ces créations littéraro-artistiques sont souvent programmées lors de festivals mais peuvent s'adapter aux bibliothèques, librairies, musées, appartements etc.

Le catalogue n'est pas figé, Les Dînamots relèvent aussi le défi de créer des spectacles à la demande autour d'une œuvre ou d'un auteur. La surprise de la forme et du contenu est toujours au rendez-vous.

 

Composition du collectif : 

Isabelle Cousteil, autrice, scénariste et interprète, 
Aimée de la Salle, musicienne et conteuse,
Gilles Ehrart, musicien, compositeur, arrangeur, 
Alban Harly, musicien, guitariste, chanteur,
Gérald Seguin, musicien, percussioniste, 
Martine-Joséphine Thomas, cantatrice d'opéra 
Paul Alonso, musicien, flutiste, chanteur
Stéphan Perrin, ingénieur du son
 
Mais aussi selon les projets : 
Lecteurs-comédiens de théâtre et de comédie musicale tels Séverine Vincent-Adam, Jean-Claude Scionicco, Brigitte Belle, Julie Marboeuf, Frédéric Rose, Bruno Paviot, Daphnée Papineau… ou lectrice-amateur comme Sophie Donato.

LES DÎNAMOTS

c/o J. Laveaga, 23 avenue Robert Morel
13200 ARLES
collectifdinamots@gmail.com

En savoir plus

Accès directs :