Mise en place en 2003 d'un dispositif d'aide à la publication d'un ouvrage en édition papier sous forme d'un prix versé à un auteur résidant dans les Bouches-du-Rhône, après évaluation du projet par un jury compétent.

Objectifs : encourager tous les modes d'expression littéraires et tous les thèmes de recherche faisant l'objet d'une présentation grand public et permettre la réalisation de livres de qualité dont on prévoit une diffusion lente ou restreinte.

Catégories d'ouvrages : Ouvrages de littérature, ouvrages documentaires grand public, catalogues monographiques d'expositions d'artistes plasticiens et de photographes contemporains, actes de colloque.
Sont exclus : les ouvrages en langue étrangère, les ouvrages scolaires, les ouvrages pour la jeunesse, les revues.

Montant de l'aide : Les coûts pris en compte concernent les coûts liés à la publication d'un ouvrage. Le taux de l'aide est de 50 % maximum des coûts, avec un plafond de 15 000 euros par ouvrage. Les propositions du jury sont soumises à la décision d'une Commission Permanente. Le Prix est versé après parution de l'ouvrage, parution qui doit impérativement avoir lieu avant octobre de l'année suivant la demande.

Conditions à remplir :
- Éditer sur support papier
- Prévoir un tirage minimum de 500 exemplaires
- Présenter un projet d'édition et de diffusion de l'ouvrage
- Le projet doit être porté par un auteur des Bouches-du-Rhône ou doit porter sur un sujet d'intérêt départemental

Calendrier : Les ouvrages sont sélectionnés par un jury de professionnels. L'aide, accordée sous forme de prix, est versée après publication. Dossier à télécharger sur le site du Conseil général ou à demander au bureau des associations (date limite de réception des dossiers au 15 avril de l'année en cours).

 

www.cg13.fr

Accès directs :