Après une première année expérimentale, des librairies indépendantes, leurs clients et les comités locaux du Secours populaire s'associent de nouveau pour une opération solidaire visant à offrir des livres jeunesse à des enfants et adoslecents qui n'en n'ont pas.

Donnez à lire ! aura lieu du 1er au 31 juillet à l'occasion de Partir en Livre ! , la grande fête nationale du livre jeunesse initiée par le ministère de la Culture.

À la manière des cafés suspendus, Donnez à lire ! permet aux clients des librairies indépendantes d'acquérir un livre jeunesse en plus de leur achat, de confier ce livre au libraire, qui le donne ensuite au Secours populaire pour un enfant ou un adolescent "oublié des vacances".

Cette année, Donnez à lire ! débarque en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une vingtaine de librairies indépendantes y participent (voir liste ci-dessous). À Marseille, la librairie L'Attrape-Mots propose de lancer l'opération de manière festive avec une soirée de joute littéraire le jeudi 30 juin dès 18h.

Depuis plus de 30 ans, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d'enfants qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d'une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d'attraction… et, depuis 2015, de recevoir un livre.


Librairies participantes en région Paca

Alpes de Haute-Provence (04) : Regain (Reillanne)

Hautes-Alpes (05) : Route du Sud (Laragne-Montéglin)

Alpes-Maritimes (06) : Comic Strips Café (Antibes)

Bouches-du-Rhône (13) : L'Attrape-Mots, Prado Paradis, Librairie de l'Arbre, La Réserve à bulles, À l'encre bleue, Histoire de l'oeil, Imbernon, Saint-Paul (Marseille), La Portée des mots, Le Grenier d'abondance (Salon-de-Provence), Au poivre d'âne (La Ciotat), Aux vents des mots (Gardanne).

Var (83) : Lo Païs (Draguignan), Charlemagne (Toulon), Charlemagne (La Seyne-sur-Mer), Charlemagne (Fréjus), Charlemagne (La Valette-du-Var), Charlemagne (Hyères), Librairie lorguaise

Vaucluse (84) : À la gloire de mon père (Mazan), L'annexe (Malaucène)


Consulter le mode d'emploi sur le site du SLF

Accès directs :