L'Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée (Acelem) porte et anime des espaces lecture à Marseille dans différents quartiers peu dotés en structures culturelles. Elle a inauguré le 8 mars un nouveau local très attendu dans le quartier de La Valbarelle (11e arrondissement) où elle intervient depuis 2006.

Ouvert depuis décembre 2017, cet espace lecture de 90 m2 plus visible permet à l'équipe qui travaille sur le terrain d'accueillir les habitants dans de meilleures conditions. Il propose une sélection de livres prêtés par les bibliothèques de Marseille et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, et de nombreuses activités : ateliers d'écriture, ateliers plastiques et numériques, lecture à voix haute et théâtre. Autant de façons, pour les animateurs de l'Acelem, de rendre le livre vivant et d'inviter petits et grands à se l'approprier.


Une belle journée d'inauguration pour un lieu ouvert et accueillant

Le 8 mars, habitants de la cité (et d'autres arrondissements où l'association est implantée), acteurs du livre et de la lecture, élus, représentants de l'État et des collectivités... étaient au rendez-vous. Situés à l'entrée de la cité, en face du centre social de la Valbarelle, les nouveaux locaux ont été entièrement rénovés par Habitat Marseille Provence grâce à un financement de la Politique de la Ville, qui a également permis d'équiper le lieu de mobilier neuf adapté aux activités.

Les activités proposées lors de l'inauguration étaient en cohérence avec celles proposées par l'Acelem depuis sa création : projections de film, atelier d'écriture flash "Dazibao", atelier numérique sur tablette, lecture déambulatoire, quizz numérique... Une exposition permettait de découvrir les livres-objets créés dans le cadre des projets des différents espaces lecture. Dans le square situé en face du local était déployée l'Ideas Box, la médiathèque mobile conçue par Bibliothèques sans frontières (BSF) confiée à l'Acelem depuis début 2017 (cf. article du 14/03/2017). Les animateurs de l'association y ont donné à entendre tout l'après-midi des lectures d'album et des lectures théâtralisées. Ils ont initié les enfants à la réalisation de cartes pop-up et leur ont proposé d'inventer des chimaires dans le cadre d'un "chimaginaire", ou encore de s'exercer au "stop motion".

Pour rappel, l'association a initié ses activités autour du livre, de la lecture et de l'écriture en 1993 dans le 15e arrondissement de Marseille. Aujourd'hui, elle anime 8 espaces lecture dans différents quartiers de la ville : la Savine, la Solidarité, le Plan d'Aou, Édouard Vaillant, la Viste, Val Plan, Air Bel et la Valbarelle. Elle organise également des actions hors les murs sur trois territoires : La Rose/Malpassé/Saint-Just ; Les Crottes/La Cabucelle/Saint-Louis ; Notre-Dame Limite/Saint-Antoine/Les Borels.

 

Accès directs :