Éditeur d'art et d'architecture, les éditions Imbernon ont publié 16 ouvrages depuis leur création en 2001. Avec une activité de librairie très vite mise en place (2002), la maison installée dans la Cité Radieuse à Marseille fête cette année ses 15 ans d'activités.


Fidèles à leur politique éditoriale - valorisation et diffusion du patrimoine architectural du XXe siècle - depuis la création en 2001, Katia Imbernon (directrice de la maison d'édition et libraire) et Jean-Lucien Bonillo (directeur d'édition) continuent d'éditer des ouvrages de synthèse et des monographies déclinés dans plusieurs collections. On retrouve aussi dans leur catalogue trois numéros d'une revue co-éditée avec la fondation Le Corbusier consacrés au grand architecte. Avec des titres toujours d'actualité, tant sur l'histoire du XXe siècle que sur de grands architectes (Fernand Pouillon, Le Corbusier…), ils s'attachent à faire vivre encore et toujours chacun de leur livre.

Récemment entrés dans l'association Éditeurs du Sud, ils espèrent développer ainsi leur notoriété et reconnaissance tant en France qu'à l'international : diffusion du catalogue, présence ou représentation sur des salons à l'international. Les éditions Imbernon s'adressent à une clientèle internationale tant dans la librairie que lors de leurs publications (plusieurs ouvrages étant parus en édition bilingue). S'ils ont édité peu de titres au fil de ces 15 années, c'est justement pour mieux s'attacher à les promouvoir encore et toujours : au sein de leur librairie-galerie (où l'on retrouve notamment leurs propres titres), mais aussi lors de salons ou colloques aux thématiques architecturales.

Également sur le terrain du numérique, ils travaillent avec Dawson France (librairie internationale proposant une plateforme dédiée aux bibliothèques de prêt) afin de diffuser au mieux leurs ouvrages auprès des bibliothèques et écoles spécialisées.

Depuis 2002, leur librairie-galerie accueille les clients dans un lieu de 35 m2 situé dans la 3e rue de la Cité Radieuse à Marseille. Doté d'une vitrine lumineuse, cet espace de vente propose des ouvrages (neufs ou d'occasion) spécialisés dans les domaines de l'architecture, l'art de la ville et les Beaux Arts, essentiellement du XXe siècle. On pourra trouver sur les murs de la libraire des tableaux à acquérir, choix des libraires-éditeurs.

Et justement ! Le bâtiment de la Cité Radieuse qui abrite leur librairie-galerie a été classé en juillet 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco avec 16 autres construits par Le Corbusier dans 10 pays.

Derniers Titres parus de Imbernon

Accès directs :