Fondées à Carqueiranne en janvier 2015, les éditions Sur le fil se positionnent entre littérature et philosophie. À l'origine de ce projet se trouve Maryline Martinol qui, après avoir enseigné les lettres modernes et la philosophie, fait le choix de s'orienter vers l'édition. Quelques expériences dans le monde du livre, notamment en tant qu'assistante d'édition chez Flammarion, puis elle décide de créer sa propre structure.

Le catalogue compte aujourd'hui quatre titres. Le 5e est en préparation. Les livres sont imprimés en offset entre 1 000 et 2 000 exemplaires. Si les placements sont encore faibles (environ 400 exemplaires), la maison d'édition a fait le choix de créer une structure de diffusion/distribution déléguée : EDSF diffusion. « Quand nous avons démarré l'activité, nous avons cherché à nous diffuser. Personne ne voulait de nous car nous étions trop petits, comme notre catalogue. L'idée était évidente : il fallait qu'on se structure pour se diffuser ». Les retours des libraires sont bons et d'autres éditeurs commencent à les contacter.

Depuis, EDSF diffusion réunit 13 maisons d'édition et s'est dotée d'un espace de stockage à La Crau. Deux emplois ont déjà été créés. Pour 50 % du prix public HT (plus quelques droits d'entrées variables en fonction des catalogues), EDSF gère le placement, les expéditions, les retours et le recouvrement. Les conditions de retours sont de six mois. « Pour nous, avec les éditeurs partenaires, nous formons un collectif. Nous nous défendons les uns les autres sur les salons du livre, partageons les frais et cherchons à donner le plus de visibilité à chacun. »

Accès directs :