En 2020, le ministère de la Culture réaffirme la priorité qu'il accorde à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui doit donner aux citoyens, et en particulier aux jeune, les moyens de :

  • se réapproprier l'information et la liberté de se forger leur propre opinion,
  • appréhender le monde et sa complexité en développant son esprit critique tout en sortant des réseaux sociaux,
  • comprendre la valeur des contenus immatériels (lutte contre le piratage, défense des droits d'auteur).


Les projets

Seront retenus les projets répondants aux priorités de la politique de l'éducation aux médias et à l'information, permettant le renforcement de projets existants au niveau national, l'intensification de la participation des réseaux d'équipements culturels (bibliothèques...) et l'innovation dans les outils et la création.

Les critères de sélection prennent en compte la qualité de l'intervention et du partenariat, la durabilité de l'action, la capacité de déploiement et/ou de reproductibilité et la mutualisation. Un volet d'évaluation à la conception du projet ainsi que, le cas échéant, un bilan rétrospectif des années précédentes apporteront des éléments supplémentaires au choix d'un projet.


Montant de l'aide

La dotation par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur pour cet appel à projets est de 110 000 euros. Les projets seront subventionnés à hauteur de 80 % avec un maximum de 10 000 euros, sauf exception pour des projets d'ampleur départementale ou interdépartementale.


Envoi des dossiers par voie numérique uniquement avant le 15 septembre à : jezabel.lafon@culture.gouv.fr

Accès directs :