Pour sa 6e édition, prévue du 8 au 19 juillet 2020, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente ! À défaut d'événements, le Centre national du livre (CNL) proposera une offre numérique autour du livre et de la lecture.

Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, le CNL - en concertation avec le ministère de la Culture - redéfinit l'édition 2020 de Partir en Livre : malgré l'annulation de tous les évènements, il maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera en juillet une offre numérique jeunesse.
Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l'engagement des organisateurs à rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.

En quoi va consister la programmation spéciale de Partir en Livre en 2020 ?


Un centre de ressources en ligne

Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture (fiches d'animation originales et ludiques, conseils de lecture, initiatives d'acteurs du livre jeunesse, carte des librairies jeunesse en France, chiffres clés et autres services). Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.


Programmation digitale : un rendez-vous quotidien

En guise de programmation, le CNL proposera du 8 au 19 juillet un rendez-vous en ligne quotidien et participatif pour « faire vivre le livre jeunesse et la lecture ». Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de Partir en Livre et sera dévoilé dans les prochaines semaines.


Opération Chèque lire

Pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL lance une opération ambitieuse de distribution de Chèques lire, dont le montant global s'élèvera à 100 000 euros. Les modalités en seront détaillées prochainement.

Pour rappel : en 2019, Partir en Livre a rassemblé 700 000 participants lors de 7 150 animations gratuites et ouvertes à tous.

Accès directs :