Un nouveau festival littéraire est en préparation à Marseille. La première édition aura lieu du 23 au 28 mai 2017.

En amont du festival, un travail de médiation a débuté depuis quelques mois sur l'ensemble du territoire marseillais, principalement en direction de la jeunesse. Plusieurs formats sont proposés aux écoles, collèges, lycées, universités et centres sociaux.

Des actions autour de la littérature, de l'écriture et du livre :
- On va à la bibliothèque ! (un artiste accompagne une classe à la bibliothèque)
- La playlist ou battle littéraire
- L'atelier de critique littéraire

Mais aussi des ateliers mêlant texte, images et son :
- Un roman-photo marseillais, travail déjà en cours (avec des auteurs bien connus tels que Sylvain Prudhomme ou Jean-Pierre Vallorani)
- Des ateliers BD
- Des ateliers e-ku (petites œuvres multimédia)
- Etc.

Ces médiations, souvent en partenariat avec l'association Acelem, ont pour objectif de favoriser la rencontre directe avec des auteurs et de travailler la littérature autrement.

Des ateliers autour des sciences sont également prévus, en partenariat avec l'association Opera Mundi.

Et au mois de mai ?

Le résultat des médiations trouvera place dans la programmation de Oh les beaux jours ! et fera ainsi converger de nouveaux publics.

Le festival se déroulera pendant une petite semaine tout autour du Vieux Port, dans divers lieux du Mucem à La Criée en passant par le Musée d'Histoire, la bibliothèque de l'Alcazar ou le Palais de la bourse. Mais d'autres lieux accueilleront des animations thématiques (exemple : le hip-hop à la Friche Belle de mai ou le football au théâtre du Merlan).

Pour l'heure, quelques éléments du programme à venir :
- le Match des matchs : des auteurs passionnés de foot commenteront des matchs mythiques (Maylis de Kerengal, François Bégaudeau, Christian Garcin...) ;
- un éclairage particulier sur cet auteur cher aux marseillais, Claude McKay ;
- une lecture musicale de Brigitte Fontaine ou de Gaël Faye ;
- des expositions, des grands entretiens, des dialogues entre un auteur et un artiste issu d'une autre discipline ;
- Etc.


Un festival porté par l'association Des livres comme des idées

La création de cet événement au printemps renouvelle la proposition littéraire faite aux Marseillais et fait suite au festival Les Littorales qui a pris fin en 2014.

La Ville de Marseille a confié à l'association Des livres comme des idées - créée par Nadia Champesme (librairie Histoire de l'œil) et Fabienne Pavia (éditions Le Bec en l'air) - la création et la réalisation de ce nouvel événement.

Accès directs :