Certaines librairies font le choix d'une offre de services diversifiée. C'est le cas de Charlemagne à Toulon et d'Autour d'un livre... à Cannes, qui invitent désormais leurs clients à se restaurer sur place.


Autour d'un livre… (Cannes)

Librairie-salon de thé ouverte en mai 2017 par Florence Kammermann, Autour d'un livre… a déménagé rue Jean Jaurès le 2 juillet 2019, passant de 45 m2 à 180 m2 répartis sur deux étages.
Au rez-de-chaussée, trois pièces divisent l'espace. La première est dévolue à la librairie généraliste, la deuxième aux livres anglais et à la jeunesse (plus de 10 000 titres disponibles), la troisième à l'espace restaurant. L'étage, qui sert actuellement de réserve, promet de beaux projets complémentaires.

Aux côtés d'un chef recruté pour la partie restauration, la libraire et son compagnon ont élaboré un espace d'échanges littéraires et artistiques, mais aussi gustatifs. Le restaurant, qui compte une quarantaine de couverts, est ouvert tous les midis (sauf le lundi, jour de fermeture de la librairie). Un service du soir exceptionnel est également proposé en complément des rencontres littéraires, conférences et autres événements. C'est parfois l'occasion de dîner avec l'invité (auteur, artiste, musicien…) venu à la rencontre de son public.

Florence Kammermann, écrivaine et ancienne reporter spécialisée dans le Proche-Orient, porte son projet avec passion. Autour d'un livre… (et les points de suspension donnent tout son sens au projet) est avant tout, pour elle, un lieu propice à la création de liens et à la discussion, comme en témoigne le programme de la librairie.

 


Charlemagne (Toulon)

À la librairie historique de Toulon, après avoir développé un nouvel espace BD-mangas en 2017, les libraires ont profité de l'été 2019 pour réorganiser le point de vente. Si le livre et la papeterie restent au cœur du projet et de l'espace, pour Olivier Rouard, directeur de la librairie, il est important de pouvoir répondre aux nouvelles attentes de la clientèle : « Les commerces bougent actuellement vers plus de confort et de convivialité. Nos clients ne viennent plus simplement acheter un livre, mais se détendre, rechercher une expérience. »

C'est à partir de ce constat que l'espace a été repensé : modernisation de l'ambiance grâce aux peintures et à la lumière, communication optimisée entre les différents espaces de la librairie (littérature, papeterie, scolaire, BD, mangas) et nouvelle offre de services.

Le rez-de-chaussée dispose maintenant d'un kiosque presse tenu et alimenté par Dominique Torres, l'ancien kiosquier du boulevard. Mais c'est surtout le Charl's café qui fait la différence en apportant à Charlemagne ce petit plus d'hospitalité et de détente. Le lieu permet de se retrouver entre amis, de lire ou de se connecter à Internet, le tout autour d'une boisson ou d'une restauration salée ou sucrée. Myriam et Maïssa se relaient pour faire vivre cet espace qui propose des produits de partenaires locaux. Enfin, une salle de près de 70 places a été aménagée pour accueillir les rencontres littéraires et les dédicaces organisées par la librairie, ainsi que les animations d'associations culturelles et artistiques.

 

Accès directs :