Franck Berthoux et Jean-Louis Aguila, fondateurs de la maison d'édition niçoise "Pourquoi viens-tu si tard ?" et de l'association Loisirs Animation Culture, se sont lancé un nouveau défi éditorial : une revue annuelle dédiée à la bande dessinée et aux nouvelles. Le premier numéro de PAN ! est disponible depuis décembre 2019.

La maison d'édition "Pourquoi viens-tu si tard ?" est née il y a une dizaine d'années de la rencontre entre Franck Berthoux, enseignant à la retraite, et Jean-Louis Aguila (dit Jal), dessinateur de bandes dessinées et de livres jeunesse. Deux amis motivés par l'envie de publier les livres qu'ils aiment et qui sont refusés ailleurs. La ligne éditoriale se dessine alors clairement : « elle est basée sur la rencontre avec un auteur et pourrait se résumer à l'expression "coup de cœur" ».

Depuis leur première publication en 2007, environ 80 ouvrages ont vu le jour, répartis dans six collections. Romans, nouvelles, poésie, contes, livres jeunesse, livres d'artiste, bandes dessinées, recettes de cuisine… Le catalogue fourmille de références diverses, variées et originales, parmi lesquelles des livres jeunesse réalisés par des collectifs de collégiens ou d'écoliers. Une liberté éditoriale permise par la pratique de la microédition : chaque livre, publié à 300 exemplaires maximum, est réimprimé selon les besoins.

Alors que la maison d'édition a célébré ses 12 ans en 2019, Franck Berthoux et Jean-Louis Aguila ont publié cet hiver le tout premier numéro de la revue PAN !.

 

Une quinzaine d'auteurs au sommaire

À chaque numéro, la revue annuelle PAN ! proposera un thème différent, traité par le biais de plusieurs genres littéraires et graphiques : la bande dessinée, l'illustration, les nouvelles ou encore la poésie. Pour le premier opus consacré au Polar, la maison d'édition a fait appel à des écrivains et dessinateurs confirmés, mais aussi à des étudiants en bande dessinée, illustration et animation issus de l'École de communication visuelle de Paris. Ces derniers ont ainsi pu expérimenter la réalisation d'un projet éditorial de bout en bout en étant accompagnés par des professionnels. Au total, plus d'une quinzaine d'auteurs français ont répondu présent pour le numéro de lancement. Jal, cofondateur de la maison d'édition, y participe avec la bande dessinée Un p'tit artisan.

Le lecteur retrouvera au fil des ans des rubriques récurrentes comme Tabitou Bitou ou encore La Rubrik à Nanpol, des pages spéciales poésie et érotisme (à la page 69…) et bien sûr des bandes dessinées et des nouvelles illustrées. Le tout réuni dans 106 pages et au prix de 10 euros. La revue est disponible à la librairie BD Fugue café (Nice), en commande sur Électre ou directement auprès des éditions "Pourquoi viens-tu si tard ?".

PAN !  a déjà un thème désigné pour son numéro de l'hiver 2020-2021 : "Peur, angoisse et fantastique". Tout un programme…

Derniers Titres parus de Pourquoi viens-tu si tard ?

couverture du livre Un de la Légion

Un de la Légion

De Narvik en Norvège à l'Authion dans les Alpes-Maritimes, en passant par la Syrie, Bir-Hakeim, les camps de prisonniers en Italie, la Suisse, Un de la Légion est...

En savoir plus

couverture du livre Vide

Vide

Poésie n° 29 Les textes et les photographies de ce recueil nous donnent à lire et à voir sur un sujet quelque peu anodin. Ne dit-on pas c'est vide, c'est du vent  ? ...

En savoir plus

Accès directs :