Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Le ministère de la Culture souhaitent apporter un soutien financier aux initiatives estivales qui répondent aux critères définis par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac).

 

La Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur décline l'été culturel 2022 en résidences d'artistes Rouvrir le Monde. L'objectif est de relier culture et loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l'été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire :
1. Résidences en structure d'accueil
Amplifier les initiatives « création et transmission » auprès d'enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans ces structures.
2. Résidences en territoire
Encourager des actions artistiques et culturelles participatives sur les territoires en direction de tous les habitants avec des résidences de création et de transmission de 4 à 8 semaines.

 

Objectifs 

  • Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en Ehpad, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
  • Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).
  • Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L'été culturel est un facteur d'attractivité des territoires.

 

Éligibilité

Les associations, communes, départements, EPCI à fiscalité propre, établissements publics / services de l'État, entreprises privées, entreprises publiques locales et les Régions peuvent déposer un dossier de candidature. 

Une attention particulière est portée aux projets :

  • se déroulant hors-les-murs, c'est-à-dire en dehors des structures culturelles,
  • ciblant les territoires prioritaires et les publics empêchés,
  • mêlant artistes amateurs et professionnels,
  • mobilisant des jeunes diplômés des écoles d'enseignement supérieur de la culture,
  • ayant une dimension participative.
  • établissant des partenariats avec les collectivités territoriales sera privilégié.

 

Candidature 

Les dossier sont à renseigner en ligne avant le 15 juin 2022.

Modalités de candidature

Candidater en ligne

Télécharger la présentation du projet

Accès directs :