Une enquête réalisée par le ministère de la Culture en 1992 sur la situation économique des librairies dites de 1er niveau (qui représentent de 60 à 75 % du chiffre d'affaires des diffuseurs) avait souligné la faiblesse de la rentabilité moyenne de ces commerces. Ce constat avait été confirmé par une deuxième enquête, menée dix ans plus tard, sur ces mêmes librairies.
Une nouvelle étude, tout récemment présentée au public et réalisée à l'initiative du Syndicat de la Librairie française (SLF), du Syndicat national de l'Édition (SNE) et du ministère de la Culture et de la Communication (DLL / CNL), apporte de nouveaux renseignements sur la situation économique de la librairie indépendante. À la différence des précédentes, elle a couvert l'ensemble des niveaux de librairie, et conjugué une enquête quantitative auprès d'un échantillon représentatif de 296 librairies et des entretiens qualitatifs.
L'étude met en évidence l'inquiétude des libraires, et ce quelle que soit leur taille. Due à tout un ensemble de difficultés additionnant leurs effets (conjoncture économique dégradée, forte hausse des charges de loyer et de transport, impossibilité de rémunérer de façon satisfaisante un personnel qualifié, difficulté de transmission des entreprises), cette inquiétude, qui semble s'être encore accrue ces dernières années, n'empêche cependant pas les libraires de réaffirmer la passion qu'ils portent à leur métier et qui motive toujours leur combativité. Outre une réflexion sur la facilitation des transmissions d'entreprises, la principale attente exprimée par les libraires concerne la revalorisation de leur métier, notamment au travers d'une meilleure reconnaissance du qualitatif.

www.centrenationaldulivre.fr

Accès directs :