Fête et imagination dans la littérature du XVIe au XVIIIe siècle
Le 01/09/2005
Depuis 2001, les Publications de l'Université de Provence se sont transformées. Des collections (« Le temps de l'histoire », « Textuelles » …) accueillent des ouvrages de taille raisonnable, qui, loin des couvertures rébarbatives que l'on a connues, sont désormais bien plus attrayants sur les tables de libraires.
« À toute fête, l'imagination préside » (H. Coulet). Dans ce volume, les auteurs illustrent, dans une approche scientifique irréprochable, la fertilité d'un thème littéraire et artistique, la fête, ici étudiée à travers le prisme du rôle de l'imagination dans sa représentation. Description ou invention, dans le roman, la poésie ou le théâtre, la fête fête païenne ou religieuse, officielle ou carnavalesque, galante ou vertueuse peut être la justification de l'imagination, le moment où l'histoire rejoint la littérature, ou bien l'occasion d'un discours subversif, la mise en oeuvre ou le détournement de modèles… La réflexion esthétique qui sous-tend le travail de certains auteurs permet d'éviter le simple inventaire et donne tout son sens au sujet plutôt… festif de ce petit livre.
Fête et imagination dans la littérature du XVIe au XVIIIe siècle : actes du colloque international du Centre de recherches aixois sur l'imagination de la Renaissance à l'âge classique, sous la direction de Huguette Krief et Sylvie Requemora. 282 p. 21 x 15. 25 € ISBN 2-85399-578-X Publications de l'Université de Provence « collection Textuelles littérature »
Derniers Titres parus de Presses universitaires d'Aix-Marseille
Catastrophismes
Les discours catastrophistes se multiplient et prennent de plus en plus de force. Comment nos disciplines (géographie culturelle, ethnologie-anthropologie,...
La consécration de la notion de couple en 1999 a permis la reconnaissance de nouvelles formes de conjugalité. À la famille légitime succède une famille constituée d'un...