Félicitations aux lauréats 2016 du Prix littéraire Paca
Le 26/05/2016

La journée de clôture du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca 2015-2016 s'est tenue le 26 mai, à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Pour cette 12e édition, un millier de jurés ont proclamé :
- Mercedes Helnwein, lauréate dans la catégorie roman avec La ballade d'Hester Day (La belle colère).
- Alain Bujak et Piero Macola, lauréats dans la catégorie bande dessinée avec Le Tirailleur (Futuropolis).
Mercedes Helnwein
Mercedes Helnwein est née à Vienne en Autriche en 1979.
Elle est la fille du peintre Gottfried Helnwein, artiste provocateur. La famille part vivre en Irlande, où Mercedes développe son goût pour le dessin et l'écriture, ainsi qu'un travail visuel très personnel, à distance des arts académiques. Entre Irlande et États-Unis, usant de dessin, peinture, musique, vidéo, performances... elle déploie une large palette d'expérimentations artistiques. The Potential Hazards of Hester Day est son premier roman, publié en 2008 chez l'éditeur américain Simon & Schuster.
Alain Bujak
Alain Bujak est né en 1965 à Saint-Étienne.
Très tôt attiré par l'image, il se dirige rapidement vers la photo. "Tireur noir & blanc", il tire en argentique les clichés de grands photographes, puis publie ses propres photos dans la presse via l'agence Sygma. Adepte de documentaires et reportages photos, il signe avec Le Tirailleur sa première bande dessinée.
Piero Macola
Piero Macola est né en Italie en 1976.
Il mène des études en bande dessinée à Bruxelles, puis s'installe à Paris d'où il publie des romans graphiques, des récits dessinés pour Bayard Press, la revue Citrus, le magazine Internazionale, Le Monde diplomatique. Il a également illustré des livres pour l'édition jeunesse, dont le dernier en date Croc Blanc de Jack London.