Groinge est une maison d'édition spécialisée en bande dessinée, née de l'aventure de quelques étudiants autour de la publication d'un fanzine. Aujourd'hui installée à Nice, Groinge publie deux revues, Comix Clubet Le Phaco,et développe plusieurs collections BD.
Depuis 1999, la structure allie aventure éditoriale et aventure amicale, en ouvrant ses pages à de jeunes auteurs français, suédois, canadiens, belges, suisses…
Les deux acteurs principaux, Big Ben et Fafa, sont tous deux dessinateurs. Quelques auteurs-dessinateurs- collaborateurs : Fifi, Ancha, Alex Baladi, BSK, Parondo…

Le Phaco, revue collective et annuelle, en est à son 28e numéro.
Anciennement nommée Le Phacochère, elle est à l'origine de la maison d'édition. Cette revue emplie d'humour compile dessins hétéroclites et collages surréalistes. Elle a remporté le prix “Alph-Art du fanzine” au festival d'Angoulême en 2002.

Comix Clubest une revue de critique et de réflexion sur la bande dessinée, créée en mars 2002 à raison de 3 numéros par an. Sortie en février 2009, Comix Club n°10 donne la parole à Michel Rabagliati, auteur canadien, publie un dossier complet sur la bande dessinée québécoise et une série d'entretiens consacrés aux éditeurs indépendants. Cette revue est disponible en version électronique sur le site de la maison d'édition.

Les collections et les projets sont nombreux, et inventifs.
Par exemple, la série “Le mois de…” rassemble au cours d'une année civile 12 carnets - un par mois - réalisés par douze auteurs différents. Chaque auteur choisit son mois et réalise, le moment venu, une ou deux pages par jour en respectant le principe de l'écriture quotidienne et datée. Ce projet mené en 2005 était une façon d'aborder la forme d'expression du carnet sous divers angles, au gré des envies de chacun.

“Il s'agissait dans un second temps de rassembler dans une même année plusieurs auteurs, déjà connus ou en devenir, comme une sorte de manifeste d'une écriture en cours, un passage de relais par la plume.” Big Ben). Aujourd'hui, nous appellerions cette forme d'écriture : le blog. Le Groinge est donc précurseur.

Diffusée et distribuée par le Comptoir des Indépendants, ses livres sont facilement accessibles dans les librairies de la région.

Les éditions Groinges ont fermé leurs portes en 2013.

Accès directs :