L'éveil à la lecture est synonyme d'épanouissement, d'évasion, de construction pour petits et grands. Mais seulement 6 % des livres sont adaptés à l'usage des aveugles et malvoyants. L'accès aux livres est un vrai défi pour eux. Pour répondre à ce besoin, Lucie Care lance un appel à projets.

 

« S'engager pour les livres adaptés, c'est croire au pouvoir des histoires »

Des progrès sont à faire pour que les enfants porteurs de handicaps visuels aient accès à la littérature jeunesse : livres en braille, en gros caractères, albums tactiles, ouvrages sonores. La Convention des Nations Unies de 2006 favorise le développement de l'édition adaptée ainsi que les deux lois françaises du 1er août 2006 et du 7 juillet 2016. Néanmoins, dans les faits, l'accessibilité reste un enjeu de taille.

Avec une main-d'œuvre spécifique et une fabrication encore coûteuse, les maisons d'édition spécialisées sont peu nombreuses. Les subventions sont une solution pour allier qualité éditoriale et accessibilité.

Conscient de cette réalité, Lucie Care soutient le secteur de l'édition adaptée depuis plus de 5 ans et a déjà accompagné de nombreux projets. Ce fonds de dotation a pour mission l'amélioration du quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

 

Montant

L'enveloppe allouée est d'un montant de 50 000 €. 

Conditions d'éligibilité

Le fonds s'engage à soutenir la création ou l'acquisition d'ouvrages, les actions de médiation ou d'animation auprès des jeunes, et les établissements et/ou professionnels qui les accompagnent (association, fondation, bibliothèque, collectivité territoriale, etc. basée en France).

En revanche, sont exclus de cet appel à projets les dossiers d'édition de supports uniquement scolaires : transcription braille de manuels scolaires, édition de cartes ou schémas en relief, transcriptions mathématiques, etc.

Les projets soutenus par le fonds de dotation peuvent agir sur différents aspects du quotidien comme :  l'éducation, le sport, la culture et les loisirs ou encore l'aide directe aux jeunes déficients visuels et la sensibilisation du public.

 

Critères de sélection

  • Adéquation du projet avec le public cible
  • Implication de partenaires dans la construction du projet
  • Perrénité du projet
  • Attention particulière portée aux projets innovants


Candidature

Envoyer la candidature avant le 16 Août 2021 à projets@lucie-care.org

Télécharger le formulaire de candidature

Accès directs :