Si le secteur de la musique a été le premier à subir les impacts de la dématérialisation et de l'essor des contenus culturels sur internet, il a été également le premier à devoir inventer de nouveaux systèmes de diffusion respectant la rémunération des différents acteurs de sa filière. C'est ainsi que le site Deezer.com a choisi un modèle économique basé sur la publicité, le streaming, et des offres dites “Premium” réservées aux abonnés, ouvrant droit à plus d'écoutes et à des consultations hors ligne. C'est ce modèle économique que développe aujourd'hui Youboox.com, avec l'idée de permettre à l'utilisateur- lecteur d'avoir accès à une large sélection de livres numériques, gratuitement, en illimité et sans engagement. Chacun peut créer sa bibliothèque, la consulter à tout moment, voire la partager grâce à la mise en place d'un système communautaire et de renvois vers les réseaux sociaux. Des pages invitent à découvrir de nouveaux auteurs, d'autres mettent en avant certains titres. Défenseurs de DRM et garants du droit d'auteur peuvent légitimement s'interroger sur la pertinence d'un tel système. Cependant, les 60 éditeurs actuellement engagés dans le projet y sont rémunérés à la page lue et chacun se voit doté d'un compte sur lequel il peut suivre à loisir l'état des consultations et les ventes réalisées. Et si de nombreux éditeurs n'ont pas encore contractualisé avec leurs auteurs sur l'utilisation numérique de leurs droits, la rémunération de ces auteurs est malgré tout possible (au nombre de pages lues également).

Après avoir mis un pied dans la diffusion numérique en rejoignant “Eden livres”, Harmonia Mundi (60 éditeurs en diffusion physique, 30 en diffusion numérique) vient de rejoindre Youboox en proposant à la lecture près de 100 titres en streaming. Harmonia Mundi affirme ainsi sa volonté d'être présent sur les réseaux de distribution de contenus numériques, un positionnement qui pose la question de la reproduction du modèle de la chaîne du livre physique dans l'espace numérique.

Hélène Mérillon, cofondatrice de la plateforme de lecture numérique, explique : “C'est la première fois qu'un diffuseur intègre une application numérique dans sa stratégie de diffusion. Pour Youboox, cela signifie que la plateforme Web et la lecture sur iPad sont en passe d'être reconnues comme des maillons indispensables dans la chaîne du livre”.

Avec 60 éditeurs, 6 000 livres, 90 000 lecteurs et plus de huit millions de pages lues, Youboox offre un moyen supplémentaire de rémunération et de visibilité. Quant aux éditeurs ils réfléchissent à l'évolution de nouveaux modes de consommation.

Accès directs :