“Les formes d'écriture témoignent de l'esprit propre de chaque siècle. Elles sont le reflet des connaissances et acquisitions d'une époque.”...
...Or depuis 1921 et La Lettre d'imprimerie de Francis Thibaudeau, aucune grande histoire de l'écriture typographique n'avait vu le jour. Dans ce premier volume consacré à l'histoire des lettres, Yves Perousseaux nous offre un ouvrage à la fois complet - même si l'auteur confie que “ce livre n'est pas une encyclopédie” - et extrêmement réjouissant à parcourir.
Divisé en six chapitres - couvrant l'avant-Gutenberg jusqu'au XVIIe siècle - cet ouvrage est lardé de “pauses”, sortes de chapitres intermédiaires visant à situer un contexte (ex : les écritures manuscrites en usage au début de l'imprimerie) ou une technique (ex : la gravure d'illustration, la technique typographique), et richement truffé d'illustrations mises en pages pour éveiller l'intérêt du lecteur. De cette présentation “hypertextuelle”, le lecteur tirera un plaisir non feint et une faim d'en savoir plus. Il pourra aussi utiliser l'index général et typographique pour trouver la description d'une masselotte, d'une lettre façon descriture ou de diverses marques d'imprimeur.
Yves Perousseaux est un homme de l'art, il a le souci de la simplicité et de la justesse. Pour réaliser cet ambitieux ouvrage, il s'appuie avec intelligence sur des sources historiques aussi nombreuses qu'érudites ainsi que sur les livres anciens de ses amis dont il reproduit à loisir les détails utiles à sa démonstration. Son réel talent de conteur et de metteur en page nous permet de comprendre l'origine des caractères que nous utilisons aujourd'hui dans notre ordinateur et d'aborder l'histoire à travers les lettres qui en sont le reflet.

Nathalie Erny
Médiathèque de Hyères



427 pages. format 20,5 x 28,8 cm. 50 euros
ISBN : 2-911220-13-7
ISBN 13 : 978-2-7526-0155-1
Atelier Perousseaux éditeur

Derniers Titres parus de Atelier Perrousseaux

Accès directs :