La quatrième édition de cette manifestation est accueillie cette année par la Collection Lambert d'Avignon, du 11 octobre au 10 novembre.

Premier festival des résidences d'artistes, ¡ Viva Villa ! est organisé depuis 2016 par les trois grandes institutions artistiques françaises à l'étranger accueillant des résidences d'artistes : la Villa Médicis (Rome), la Casa de Velázquez (Madrid) et la Villa Kujoyama (Kyoto). Pensé comme le rendez-vous de la jeune création contemporaine, sa vocation est de réunir chaque année autour d'un thème les œuvres des résidents de ces trois prestigieux établissements.


« La fin des forêts »

C'est sur ce thème que l'édition 2019 a programmé un calendrier en trois temps : 

Du 11 octobre au 10 novembre, une exposition présentera les travaux d'une cinquantaine d'artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d'art… Les œuvres de la collection permanente et les propositions des artistes, inspirés par leurs séjours à l'étranger, se côtoieront et se répondront dans un jeu de références croisées. 

Les 12 et 13 octobre seront proposées performances, concerts, films, théâtre, danse, etc. Côté littéraire, la programmation inclut des lectures de Miguel Bonnefoy et Arnaud Rykner, ainsi qu'une représentation de la pièce Après l'oubli par Julie Benegmos (compagnie Libre Cours), d'après le texte L'Oubli de Frederika Amalia Finkelstein. Le catalogue de l'exposition comprendra des textes inédits de Miguel Bonnefoy, Arnaud Rykner, Frederika Amalia Finkelstein, Olivia Rosenthal, Hélène Giannecchini. Enfin, signalons la participation d'Aurélien Bellanger.

Les 14 et 15 octobre seront consacrés à des rencontres professionnelles avec, notamment, les représentants des institutions fondatrices du festival et les résidences d'artistes de la Région Sud. Le 16 octobre, l'Académie des beaux-arts tiendra une séance plénière décentralisée ouverte au public. 


Une journée professionnelle dédiée

Dans ce cadre, la Région Sud, partenaire du festival, organise le 15 octobre une rencontre professionnelle pour les acteurs de tous les domaines artistiques. Ce temps d'échange permettra aux résidents d'aborder la question de la résidence artistique en confrontant des pratiques bien différentes selon les disciplines et les types de structures. Ce sera également l'occasion de traiter divers thèmes, comme l'interdisciplinarité, les financements, les publics, la commande et sa restitution, etc. Trois tables rondes sont prévues :

  • Diversité des pratiques de la résidence d'artiste et coopération entre les lieux d'accueil.
  • Les nouveaux acteurs de la résidence d'artistes.
  • La résidence artistique, opportunité d'une ouverture internationale pour les artistes et les territoires.


Moment de partage, le festival ¡ Viva Villa ! a pour vocation de proposer au public français un espace de convivialité et de proximité avec des artistes en résidence à l'étranger. Les espaces de débats, ouverts à tous, devraient permettre d'interroger, sous l'angle du thème choisi, les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence. 

Plus d'information sur www.vivavilla.info 

Accès directs :