C'était une ouverture aux accents de festival littéraire jeunesse : les 11-12-13 novembre 2021, au 2 rue Decazes dans le 7e arrondissement de Marseille, des auteurs ont animé des ateliers, dédicacé leurs ouvrages et rencontré leur public. Il n'en fallait pas moins pour pendre la crémaillère lorsqu'on s'appelle Petit Pantagruel !

 

Située à 50m de sa grande sœur généraliste, la librairie Petit Pantagruel a l'allure d'une maison de ville de 65m2, dont l'odeur de bois frais flotte encore dans l'air. Lumineuse, elle se décompose en 3 pièces distinctes : une petite jaune sous les toits, parfaite pour les animations, une deuxième en contrebas de l'escalier, au calme, remplie de BD-mangas, et la plus grande, cœur de la librairie, qui accueille les parents, les poussettes et les enfants galopants…

Le fonds jeunesse de Pantagruel a été déménagé rue Decazes, pour faire place à davantage d'ouvrages à destination des adultes (plus de BD, sciences humaines, beaux-arts) rue Codaccioni. Ainsi Petit Pantagruel offre plus de 7 000 références pour la jeunesse : des livres pour les tout-petits en tissu, qui font du bruit, aux couleurs éclatantes, en papiers recyclés..., une sélection de 700 mangas et 800 BD, et un coin documentaire et littérature pour les ados.

On y trouve aussi des jeux d'ambiance, répartis dans les rayons selon les âges, essentiellement issus des catalogues de Iello et Gigamic. Ils seront prochainement complétés par ceux d'autres éditeurs.

 

Un lieu de vie et de rencontres

Une équipe féminine de 4 libraires conseillent des livres et des jeux pour les 0-17 ans. Et pour un service encore plus personnalisé et qualitatif, des rendez-vous individuels peuvent être réservés avec un "PPBS" (Pantagruel Personal Book Shoper) pour trouver LES ouvrages qui sauront les passionner.

Le programme d'animation démarre avec des ateliers (2 fois par mois minimum), sur inscription et moyennant une participation financière très abordable : par exemple, la création de cartes en volume, d'herbiers ou d'atelier philo et art... Des séances de lectures (contes de noël, en décembre) sont également proposées et un club de lecture pour les 10-15 ans devrait très prochainement avoir lieu chaque mois.

La librairie participera aux Nuits de la lecture mi-janvier, avec une proposition de la Compagnie Mérol autour de la parentalité, et a déjà pris « table » lors de manifestations pour la jeunesse (comme le festival Tous en sons ! à Marseille en décembre).

Accès directs :