
Il me sera difficile de venir te voir
Le 01/04/2009
Du renouveau de l'engagement des intellectuels ou comment, pour respecter Maurice Blanchot, des auteurs adoptent la posture du refus face au contexte social actuel. Grâce à Nicole Caligaris et Éric Pessan, 26 écrivains francophones ont partagé leurs plumes et commentent à leur manière la politique française d'immigration.
Présenté sous forme de correspondances, organisé en duos, l'ouvrage invite les auteurs à s'écrire et se répondre entre la France et le Tchad, l'Algérie, le Maroc, le Togo, le Cameroun, le Burkina Faso, Madagascar ou le Bénin. Ce sont Jean-Baptiste Adjibi, Kangni Alem, Gustave Akakpo, Arno Bertina, François Bon, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Sonia Chiambretto, Marie Cosnay, Mourad Djebel, Abdelkader Djemai, Eugène Ébodé, Christophe Fourvel, Brigitte Giraud, Mohamed Hmoudane, Driss Jaydane, Pierre Le Pillouër, Claude Mouchard, Pierre Ménard, Samira Negrouche, Nimrod, Éric Pessan, Nathalie Quintane, Raharimanana, Aristide Tarnagda, Sayouba Traoré qui, sans se connaître, construisent un échange et tissent un lien intellectuel et moral autour de la question de l'immigration et de ses conséquences.
Tout en s'interrogeant sur la place de l'écrivain, ils créent un recueil de textes hétéroclites, des correspondances modernes (par courriels) qui cherchent à offrir une tribune afin que “le lexique des uns vienne questionner celui des autres”. Ce collectif d'écrivains cherche à dépasser l'impuissance et la colère personnelles cachées au fond de nous, hors les lieux communs et les poncifs éculés, et souhaite bousculer les écrivains, les médias, les lecteurs.
Valérie Ehrhardt
librairie Au Poivre d'âne - La Ciotat (13)
ISBN : 978-2-911412-56-1
Vents d'ailleurs, 2008, 14 €
Derniers Titres parus de Vents d'ailleurs



J'irai danser sur la tombe de Senghor
Fin 1974, Kinshasa se prépare au « combat du siècle » entre les champions de la boxe Mohamed Ali et George Foreman. Au même moment, le jeune Modéro quitte son village...

Le cavalier hilare
Jacques, armé jusqu'aux dents, est en embuscade dans l'escalier, guettant les Messerschmitt. Pascal monte et démonte ses projecteurs en écoutant I à fond du rock'n roll,...