Issu d'une formation marketing et commerciale, Harald bénoliel fonde iS éditions à marseille en 2012, un projet qui a pu se concrétiser grâce à son incubation au pôle Marseille Innovation. IS développe une ligne éditoriale numérique et papier qui compte déjà 90 titres pour sept collections, consacrées au roman noir, à l'érotisme, la littérature contemporaine ou les sciences humaines.

Le conflit qui oppose parfois les éditeurs “Print” (tout papier), aux éditeurs “Pure Player” (tout numérique) est loin de la philosophie d'Harald Bénoliel pour qui “il n'y a pas de grandes différences entre les deux supports. Ce qui compte c'est le texte. Ce qui change c'est le format. Chaque support induit des avantages et des inconvénients”. Il choisit donc les deux. Le papier pour “un rapport plus charnel à l'objet et au texte, mais dans des formes et une économie figées”, et le numérique pour permettre une diffusion plus large. Il souligne cependant la complexité de réalisation des livres numériques, du fait du caractère aléatoire de l'affichage sur les supports de lecture, lequel induit de produire dans différents formats comme le ePub ou le .mobi – formats “recomposables” à même de s'adapter aux tablettes, liseuses ou autres smartphone, à l'inverse de .pdf figés. Quant à la distribution et la diffusion, le choix est simple : d'un côté il faut imprimer, stocker, diffuser, de l'autre un fichier et un agrégateur suffisent à référencer un titre. de fait, IS est présent via immatériel chez presque tous les diffuseurs en ligne.

Structure protéiforme, IS (pour International Stars) développe également des services : “Je me suis rendu compte que de nombreux éditeurs avaient peur du numérique, ou plutôt des technologies qu'utilise le numérique. nous leur proposons donc de numériser un titre, voire le fonds s'ils le souhaitent. nous produisons même des livres numériques natifs”. Le site internet fonctionne aussi comme une librairie en ligne. dernier succès en date, le Conseil de l'Europe vient de retenir IS comme prestataire pour la numérisation de son catalogue.

Derniers Titres parus de IS

couverture du livre Germinal. Volume 1

Germinal. Volume 1

Germinal Tome Ier Treizième roman de la série des Rougon-Macquart, Germinal paraît d'abord en feuilleton dans Gil Blas, puis en livre en 1885. Fils de Gervaise...

En savoir plus

couverture du livre Germinal. Volume 2

Germinal. Volume 2

Germinal Tome II Treizième roman de la série des Rougon-Macquart, Germinal paraît d'abord en feuilleton dans Gil Blas, puis en livre en 1885. Fils de Gervaise...

En savoir plus

Accès directs :