Spécialisée en littérature de langue anglaise, la collection « Des auteurs et des œuvres » a comme public cible les étudiants (de la première année à l'agrégation), les enseignants et l'« honnête homme ». La visée est donc large, mais à l'évidence le pari est réussi.
Renouvelant d'une manière habile et créatrice le concept de « profil » d'une œuvre, le livre présente Dubliners (1914) et A Portrait of the Artist as a Young Man (1916), c'est-à-dire les deux premières créations en prose de James Joyce (1882-1941).
Lorie-Anne Duech, enseignante à l'Université de Caen, est l'auteur d'une thèse sur James Joyce (« Écritures du corps dans Dubliners »). En un mélange attrayant de français et d'anglais, elle fait pénétrer le lecteur au plus profond des textes et lui fait comprendre l'écriture de Joyce, écriture à pièges parce qu'une apparente simplicité camoufle une complexité aux ressorts presque inépuisables.
Oui, ce livre constitue l'outil de travail indispensable pour tout étudiant et pour tout lecteur qui commence la lecture de Joyce. On y trouve - selon le programme général de la collection - les clés de lecture nécessaires à une compréhension approfondie des œuvres, des commentaires de textes en anglais, un glossaire des termes techniques et une bibliographie.
Un bel outil pour faire aimer la littérature contemporaine de langue anglaise.

Anne-Marie Blandin
Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence)



James Joyce : Dubliners.
A Portrait of the Artist as a Young Man
184 p. format 21x14. 11€
ISBN 2-7080-1115-4
Éditions Ophrys

Accès directs :