L'écrivain valensolais vient de recevoir le prix Cognac du meilleur roman francophone et le prix Iris Noir Bruxelles pour Les Refuges, son troisième roman. Mais cet auteur de thrillers n'en est pas à sa première récompense…

Crédit photo : Ian Hanning

Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond (Cher). Il a d'abord travaillé à l'étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Installé depuis plusieurs années dans les Alpes de Haute-Provence, il se consacre désormais à l'écriture.

Parmi ses influences, il cite José Carlos Somoza, Goethe, James Ellroy ou encore la série Dexter. L'auteur dit accorder une importance particulière au renouvellement des lieux servant de décors à ses intrigues, et précise qu'aucun plan ne préside à l'écriture de ses romans : l'histoire se construit au fur et à mesure... tout comme son œuvre qui rencontre de plus en plus de succès auprès des lecteurs.


Les Chiens de Détroit (Calmann-Lévy, 2017)

Dans son premier roman, l'intrigue a pour cadre la fameuse ville américaine en faillite et la particularité de débuter avec l'arrestation du coupable, un tueur d'enfants traqué par une jeune inspectrice. Le site littéraire Plume libre a décerné à Jérôme Loubry le prix Plume libre d'Argent 2018 pour ce roman, dans la catégorie "Nouvelle plume". 


Le Douzième chapitre (
Calmann-Lévy, 2018)

Ce roman met en scène une enquête autour de la disparition mystérieuse d'une adolescente, au cours d'un été dans une station balnéaire trente ans auparavant. Les deux amis restants reçoivent un jour un mystérieux manuscrit qui pourrait éclairer cette affaire d'un jour nouveau. L'auteur a remporté avec son deuxième thriller le prix Sang pour sang Polar 2019 lors du salon de Saint-Chef (Isère) et le prix Polar du festival Mauves-en-noir (Loire-Atlantique).


Les Refuges (Calmann-Lévy, 2019)

Enfin et surtout, Jérôme Loubry a reçu le Prix Cognac 2019 du meilleur roman francophone au 24e Festival Polar de Cognac pour son troisième roman paru en septembre dernier. Un prix prestigieux, bien connu (et attendu) des amateurs de romans noirs. Dans Les Refuges, dont l'action se situe en Normandie, l'héroïne doit se rendre sur une petite île pour vider la maison de sa grand-mère. Sur place, elle rencontre une communauté vivant en autarcie, qui semble apeurée et hantée par un drame collectif ayant frappé l'île en 1949...

Avec Les Refuges, Jérôme Loubry vient également de remporter le Grand Prix de l'Iris Noir Bruxelles dans le cadre de la première édition de l'Iris Noir, un nouveau salon dédié à la littérature noire.

Derniers Titres parus de Jerome Loubry

couverture du livre Le douzième chapitre

Le douzième chapitre

Le douzième chapitre Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances...

En savoir plus

couverture du livre Les refuges

Les refuges

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la...

En savoir plus

couverture du livre Le douzième chapitre

Le douzième chapitre

Le douzième chapitre Les souvenirs sont parfois meurtriers Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l'océan, dans le...

En savoir plus

Accès directs :