Les 28 et 29 novembre 2019, 150 professionnels ont assisté aux Journées nationales des Bibliothèques numériques de référence (BNR), un rendez-vous organisé à Bordeaux par les bibliothèques de la ville, l'Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et le ministère de la Culture.

Le dispositif Bibliothèques numériques de référence (BNR) a été créé par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) en 2010. Il vise à accompagner les collectivités dans la mise en place de programmes numériques de haut niveau, pour atteindre de nouveaux publics et moderniser les bibliothèques. Quarante-six collectivités sont labellisées BNR à ce jour, dont deux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : la Ville d'Aix-en-Provence (depuis 2015) et le Conseil départemental des Hautes-Alpes (depuis 2019).

À Bordeaux, des tables rondes ont permis d'aborder trois thèmes cette année : l'inclusion numérique, la robotisation et la coopération territoriale entre bibliothèques. Les journées ont débuté avec une présentation des travaux du groupe interministériel sur l'inclusion numérique en bibliothèque. L'ensemble des interventions peuvent s'écouter en podcast sur le site de l'ALCA.

"Une offre de ressources numériques pour les publics des Alpes du Sud"

Lors d'un temps réservé aux nouveaux entrants au sein du dispositif BNR, Blaise Mijoule, directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, a présenté le projet "Une offre de ressources numériques pour les publics des Alpes du Sud". Unissant les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, ce projet mutualisé permettra aux adhérents des bibliothèques concernées d'accéder à des services numériques depuis leur domicile. Un site internet dédié sera lancé dès l'automne 2020. L'ensemble du projet est présenté sur le portail de la bibliothèque départementale.


Écouter le podcast

 

Accès directs :