K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. est une revue d'expression poétique dirigée par l'écrivain, traducteur et revuiste Jean Daive, magnifiquement imprimée au plomb par Éric Pesty éditeur dans les locaux de l'Annexe Typographique, à Marseille. Son nom mystérieux renvoie à un mot indien winnebago, qui est aussi le nom d'un lac du Wisconsin et qui signifie the lake we live on (le lac qui est la vie). C'est encore là que Lorine Niedecker, dont les poèmes ont inauguré le premier opus de la revue, est née et a vécu. Parmi les auteurs qui ont contribué aux quatre numéros déjà parus, figurent encore Luc Bénazet, Gérard Garouste, Uwe Johnson et Isabelle Garron.

K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. se livre trois fois par an. Objet raffiné – 20 pages agrafées sur un épais papier ivoire – la revue mise sur une forme insolite où la page sert de cadre narratif au contenu qu'elle accueille. Les textes sont autonomes mais leur succession forme un corps de réflexion et d'esthétique. Jean Daive y voit “une revue qui veut prendre en compte toutes les résonances de la langue et l'urgence, toutes les désaccentuations possibles et l'alerte.” Il s'agit d'agencer des “volées” sémantiques sans lien de signification commune impératif, mais “cousues” ensemble à travers leur lyrisme et leur sensibilité, défiant la limite entre le lisible et l'illisible, suscitant l'enjeu de la ponctuation et identifiant la compréhension d'une écriture avec la lecture spécifique qu'on lui réserve à chaque fois.

La revue se trouve en librairie au prix de 11 euros. Un abonnement peut être souscrit auprès de Éric Pesty éditeur, au prix de 29 euros pour l'année. Le numéro 5 est à paraître en juin, le 6 en octobre.

Accès directs :