Peint aux couleurs des cars rapides sénégalais, ce camion a vocation à partager la culture éditoriale africaine au grand public en sillonnant la France. Il abrite une bibliothèque-librairie nomade ainsi qu'un espace d'ateliers et de rencontres d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes issus du continent africain.

Une librairie avec 5 000 références a été aménagée ainsi qu'une bibliothèque. Petits et grands sont les bienvenus à l'intérieur et sous le vaste auvent. L'espace permet également de proposer une offre documentaire multilingue à différents établissements au cœur de la vie sociale : crèches, écoles, maisons de retraite, foyers de jeunes, centres sociaux… Le lieu se veut convivial avec une boutique et un salon de thé, qui accompagnent les ateliers et lectures.

Lire l'Afrique à travers le regard des Africains

L'équipe anime directement des ateliers pour enfants, comme le théâtre ambulant appelé « Kamishibaï », des tapis à histoires, ou encore des ateliers créatifs (peinture, dessin, collage) et jeux de société africains. La tournée de l'African Book Truck est en outre ponctuée d'interventions d'artistes. De la rencontre avec les auteurs-illustrateurs aux ateliers d'illustration, en passant par les lectures et spectacles de contes ou des mini-concerts : l'offre est diverse et s'adresse à un public varié curieux d'en connaître plus sur l'Afrique littéraire et culturelle.

 

Un rendez-vous festif autour des ouvrages “Made in Africa”

Après une gestation de près de 2 ans et une campagne de crowdfunding, l'African Book Truck a débuté son circuit le 31 mai 2021. Conçu pour attirer l'attention des passants, il intervient à l'invitation de communes, d'événements culturels, de festivals et de médiathèques. Au départ de Sarcelles en région parisienne, le camion a stationné chaque jour dans un lieu différent, d'abord à la rencontre des scolaires et des familles. La semaine s'est clôturé par une après-midi festive, ouverte à tous les publics.

Il prend ensuite la direction de Marseille, à l'occasion du festival Africa Fête à la Friche la Belle de Mai du 11 juin au 7 juillet 2021.  Puis le Truck rejoindra d'autres évènements culturels phares comme Partir en Livre à Tarbes début juillet et les Journées du Patrimoine à Villers-Cotterêt en septembre. La tournée se déroulera sur 2 ans avec pour destination finale la Côte d'Ivoire en 2023.

L'association Paroles Indigo partage "d'autres façons de dire le monde"

Le projet est porté par Paroles Indigo. Connue pour l'organisation du festival éponyme annuel, l'association favorise depuis 12 ans la diffusion des ouvrages africains et organise de multiples rencontres autour de cette production éditoriale.

Cette bibliothèque mobile est le fruit d'une collaboration avec des partenaires africains et européens pour mettre en lumière "d'autres façons de dire le monde". L'initiatrice de l'African Book Truck est Isabelle Gremillet, fondatrice de Paroles Indigo, accompagnée par les parrains Chantal Ahounou, historienne et enseignante, et de Soro Solo, journaliste et chroniqueur culturel. S'ouvrir au monde en s'appuyant sur un ancrage local pour faire entendre la puissance et la diversité de la création africaine : telle est l'ambition de l'association dont le projet African Book Truck est un point d'aboutissement.

 Consulter le communiqué de presse

 

Accès directs :