Association d'éducation populaire créée en 1995 à Châteauroux-les-Alpes, Rions de Soleil propose de nombreuses activités culturelles principalement dans l'Embrunais. Son objectif est la réappropriation de la culture en tant qu'outil d'émancipation, de compréhension du monde, d'épanouissement, d'ouverture sur la diversité et l'échange.

Une grande place est faite au livre à travers des approches et des projets très variées. Enjeu culturel important pour le territoire, leurs résidences d'auteurs profitent à la jeunesse grâce aux médiations et ateliers mis en place à cette occasion.

 

Complémentaires et solidaires

Rions de Soleil a tissé des liens étroits avec la maison d'édition Gros Textes, née en 1991, qui publie une revue littéraire et des livres de poésie. Dans les années 2000, les deux associations co-créent des lectures animées sur-mesure pour les structures de la petite enfance mais aussi le salon du livre L'ivresse des livres.
En 2007 elles fusionnent sous le nom de Rions de Soleil qui rassemble ainsi l'activité d'édition, le salon du livre et l'épicerie littéraire en 2008. On trouve dans ce lieu les livres des éditions Gros Textes et une sélection de livres d'occasion. Depuis 2010, l'épicerie se déplace à la rencontre des lecteurs pour la vente de livres, des animations littéraires, des lectures et spectacles dans des villages isolés.
Les éditions Gros Textes et Rions de Soleil se séparent en 2019 pour des raisons pratiques mais continuent de partager l'épicerie littéraire, les projets, les événements et les bénévoles.

 

Deux résidences d'auteurs jeunesse par an

Depuis 2012, le Département des Hautes-Alpes, avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles, soutient la création littéraire et artistique en accueillant chaque année deux auteurs sur son territoire. Depuis 2016, c'est l'association Rions de Soleil qui les porte, accompagnée de ses différents partenaires.
Une résidence “jeunesse” à l'automne et une “collège” au printemps qui se décompose en deux étapes :

  • un temps d'écriture et de création pour l'auteur : en partie libéré des contraintes matérielles, il est en résidence pour créer, s'immerger, afin de se consacrer à un projet d'écriture.
  • un temps de méditation avec le public (habitants et scolaires) : ateliers d'écriture, de sérigraphies, workshops, performances, rencontres-discussions, lectures, débats, découverte du métier d'écrivain, ateliers numériques (photo, vidéo).

Ont déjà été accueillis Rozenn Le Berre autrice et journaliste, Florentine Rey poète, performeuse, animatrice d'ateliers d'écriture, Patrick Dubost poète, Mathilde Poncet autrice et illustratrice, Claire Audhuy autrice jeunesse, Marine Blandin, autrice et illustratrice.

L'appel à candidature 2021 se clôturera 14 avril prochain.

 

Accès directs :