Fondées en 2006 par l'illustratrice Chamo et son complice Yassine de Vos, les éditions jeunesse l'Articho rejoignent le Sud et proposent une nouvelle collection intitulée "Coco Comics".

Après une formation à l'école Duperré axée autour du textile et de l'illustration, l'auteure Chamo décide de créer une association dédiée à l'image, aux projets collectifs et à la jeunesse : les éditions l'Articho. Elle sera très vite rejointe par son acolyte Yassine de Vos, dessinateur de BD, graphiste, Dj et journaliste radio.

Ensemble, ils développent une structure plurielle dédiée au dessin contemporain, à la BD, à l'art brut et aux affiches, le tout décliné sous de nombreuses formes : livres jeunesse, revues, fanzines, calendriers, jeux, ateliers créatifs, expositions. Leur travail séduit, et Chamo devient en 2013 directrice de collection pour les éditions Les Fourmis Rouges, avant de rejoindre en 2015 le collectif des Requins Marteaux dont L'Articho devient alors un label.


Coco Comics : « Une collection de BD miniatures très contemporaines, qui renouent avec l'esprit tout public des BD d'antan »

En 2018, coup de théâtre : l'Articho s'émancipe à nouveau pour redevenir une entité propre. Les deux hyperactifs boulimiques d'images s'envolent pour la cité phocéenne. Chamo décide de s'y installer, Yassine continue à travailler depuis Paris. Le siège social se trouve désormais à Marseille.

Très vite, ils intègrent les réseaux locaux, se rapprochent des collectifs et lancent de nombreuses animations : ateliers illustrés, lancements festifs, soirées et autres rencontres.

Aujourd'hui, les éditions l'Articho inaugurent une nouvelle collection de BD miniatures intitulée "Coco Comics", basée sur le principe des strips franco-belges, tout en continuant à développer la collection jeunesse, le fanzine, les jeux, Abécédaires et autres expositions… La maison d'édition est diffusée et distribuée par BLDD et compte atteindre à terme une moyenne de publication de 5 à 10 livres par an.

L'Articho est très présent sur le web ; vous retrouverez toutes les animations et propositions sur le blog, le site internet, la page Facebook et le compte Twitter.

Derniers Titres parus de L'Articho

couverture du livre Mmaasskk

Mmaasskk

MMAASSKK est un livre contenant 20 planches detachables a decouper et a assembler tres spontanement pour creer des masques bizarres et fun ! Pas de modeles, on laisse libre...

En savoir plus

Accès directs :