Fotokino et Nicole Crême, deux acteurs régionaux spécialisés dans la valorisation de l'illustration, s'associent pour proposer une forme légère d'atelier de création graphique. L'Estampette se déplace dans toute la région... Médiathèques et manifestations littéraires, profitez-en !

Illustration : Chimène Voronkoff / Graphisme : Émilie Fayet


En s'appuyant sur des partenariats avec d'autres opérateurs du territoire, ces deux structures ont créé, à l'occasion de Marseille-Provence 2018, un module nomade d'impression dans l'espace public. L'Estampette permet de produire en direct des créations artistiques (affiches, cartes, livres collectifs) ou d'inviter le public à réaliser les siennes. Cette unité d'impression sur roues peut se déplacer sur le territoire et intervenir au gré des événements culturels.


Comment ça marche ?

L'Estampette est composée de deux valises à roulettes qui se déploient en petit atelier d'impression, modulable selon les interventions. Elle propose diverses formes d'ateliers : sérigraphie, tampons gomme et mousse, machinapâtographe, pochoir, monotype et gravure.


Qui intervient ?

Les intervenants de l'Estampette sont des artistes du territoire : pour Fotokino, Émilie Fayet, Morgane Bel et Chimène Voronkoff (tour à tour graphistes, dessinatrices ou médiatrices) ; pour Nicole Crême, Juliette Iturralde (dessinatrice-illustratrice), Laura Laguillaumie (dessinatrice, peintre et graveuse de gommes) et Maxime Sudol (graphiste indépendant et enseignant à l'École supérieure de Design, d'Art et Communication à Marseille et Aix-en-Provence).


À qui s'adresser ?

Les médiathèques et manifestations littéraires qui souhaitent accueillir l'Estampette peuvent contacter :
- Maxime Sudol : 06 59 70 52 86 - sudolmaxime@hotmail.com
- ou Fotokino : 09 81 65 26 44 - contact@fotokino.org


Depuis plus de 10 ans, Fotokino et Nicole Crême œuvrent dans le champ des arts graphiques et de l'imprimé à Marseille et ailleurs. D'innombrables expériences d'ateliers et d'impression en direct ont été réalisées par les deux structures, à l'occasion d'événements culturels (Marseille-Provence 2013, nocturnes du Frac, vernissages, festivals...) ou d'actions auprès des publics : ateliers d'écriture, de création graphique, au Studio Fotokino ou dans les quartiers prioritaires de la ville, en collaboration avec des associations et des centres sociaux.

Accès directs :