Ou comment une association de pays participe au développement de la lecture publique...


En décembre 1999, les élus des cantons de Castellane, Saint-André-les-Alpes, Barrême, Colmars, Annot et Entrevaux décident de se regrouper en association. Le “Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var” (Pays a3v) leur permet d'associer leurs efforts pour agir ensemble sur l'aménagement de leur territoire, de bâtir une stratégie de développement local et de mettre en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants.

L'association Art et Culture Fabri de Peiresc, association culturelle du Pays a3v, propose une programmation ainsi qu'un appui technique aux projets culturels des associations, collectivités publiques et autres : montage de dossiers de financement, conseils artistiques, contacts pour des partenariats, diagnostics…

Depuis 4 ans, sous l'impulsion d'Art et Culture Fabri de Peiresc et avec le soutien de la médiathèque départementale, les bibliothèques se réunissent plusieurs fois dans l'année*. Les équipes de bénévoles ont ainsi pu progressivement prendre conscience de leur mission de service public et de l'utilité du fonctionnement collectif : a germé l'idée d'une informatisation en réseau qui, dans ce territoire difficile d'accès, permettrait aux usagers d'effectuer recherches et réservations de documents depuis leur domicile et fournirait des points de consultation Internet au public. Qui plus est, l'augmentation de la population génère une demande accrue de services culturels.

Dans le cadre de l'appel à projets régional “Territoires numériques” lancé en 2006, le Pays a3v, en concertation avec la médiathèque départementale, a étudié la faisabilité du projet d'informatisation et de mise en réseau de ces bibliothèques. Il est ressorti de cet audit externe la volonté partagée d'améliorer la qualité du service de lecture publique, la nécessité d'un investissement matériel et logiciel, et d'un accompagnement par un professionnel auprès des équipes (majoritairement bénévoles). La réflexion a également entraîné la création d'un point lecture à Thorame Basse, portant à 10 le nombre de communes équipées d'une petite médiathèque informatisée.

La réalisation du projet d'informatisation en réseau s'est étalée de juillet 2007 à l'été 2008. Pendant cette période, un chargé de mission a assuré le choix et l'installation du logiciel (pmb) et du matériel, la formation et la coordination des équipes.
Aujourd'hui, l'informatisation facilite le travail grâce à un outil de gestion d'usage aisé, et favorise la collaboration entre bibliothèques grâce au site Internet www.lesmediatheques-a3v.org qui comprend le catalogue et des informations pratiques partagées.

Une réunion de concertation est fixée en octobre prochain à Saint-André-les-Alpes. Au programme : bilan et perspectives sur le fonctionnement de la lecture publique, réflexion entre élus, bénévoles et salariés des bibliothèques.
Financée à hauteur de 80 % par le Conseil régional et l'Union européenne, et pour les 20 % restants par les collectivités concernées, la création du réseau a été suivie et coordonnée par l'Association Art & Culture Fabri de Peiresc. L'opération est une belle réussite et a généré des partenariats actifs. Le rôle et les attributions de chacun dans l'aménagement du territoire, en terme de développement de la lecture publique, varient d'un contexte à un autre et évoluent dans le temps… À suivre, ici et ailleurs.…

 

Anne Lafumas,
agent de développement culturel

* En 2008, 9 communes étaient équipées d'une bibliothçque ou d'un point lecture, desservies par la médiathèque départementale : Allos, Colmars, Annot, Barrême, Castellane, Saint-André-les-Alpes, Peyroules, Entrevaux et Saint-Pierre.


Quatre inaugurations sont planifiées pour découvrir l'informatisation et la mise en réseau des dix bibliothèques du Pays :
- Annot : mercredi 15 octobre à 18h30
- Castellane : jeudi 16 octobre à 18h30
- Saint-Pierre (nouveau local et nouveau mobilier) : samedi 18 octobre à 18h30
- Thorame Basse (ouverture pour la vallée de Thorame) : dimanche 19 octobre à 12h

ASSOCIATION ART ET CULTURE FABRI DE PEIRESC

Maison de Pays
04370 BEAUVEZER
04.92.83.12.43
peiresc.culture@orange.fr
www.artetculturefabridepeiresc.com

En savoir plus

Accès directs :