Archimed (l'éditeur du logiciel de gestion et diffusion documentaire Syracuse) publie en janvier 2021 le livre blanc La bibliothèque de demain : son impact sur les usagers, les élus et les professionnels. Il est augmenté par une enquête réalisée par Archimag sur la façon dont les français perçoivent la bibliothèque, son rôle et ses services aujourd'hui.

Lieu hybride par définition, la bibliothèque accueille aujourd'hui des publics différents, déploie de nombreux services numériques, multiplie ses actions, étend ses horaires d'ouverture, et organise des propositions et des outils innovants. Sociale, éducative, culturelle… la bibliothèque a amorcé sa métamorphose depuis un moment déjà, mais qu'en sera-t-il demain ? Comment est-elle perçue par les élus, les publics ? Quelles sont leurs attentes ?

Ce livre blanc interroge, analyse et définit une feuille de route potentielle pour la bibliothèque de 2030. Les axes principaux de cette publication sont :

  • La bibliothèque de demain, un espace culturel avant tout
  • Une dimension sociale toujours plus importante
  • La bibliothèque : un hub numérique avec de nouveaux services de proximité
  • La bibliothèque, un symbole fort d'une collectivité et d'une politique

Avec au cœur de l'étude, la réinvention du travail du bibliothécaire, indispensable "couteau suisse", et la vision des élus et des décideurs essentiels dans cette mutation.

Consulter le livre blanc 

Accès directs :