Véronique Chassepot et Gilles Aboucaya ont chacun vingt ans d'expérience en librairie. Pour la première, dix-huit ans dans les rayons littérature de la librairie Goulard d'Aix- en-Provence avant de rejoindre en 2010 la librairie Masséna à Nice et la co-diriger avec Jean-Marie Aubert. Quant au second, après avoir fait ses armes dans la “mise à part” chez Ombres Blanches à Toulouse, c'est également chez Masséna qu'il avait migré en 1997 pour s'occuper du rayon sciences humaines. Les deux collègues s'associent aujourd'hui pour créer une nouvelle librairie dans le vieux Nice.


Inaugurée début décembre 2014, La Briqueterie – qui tient son nom des briques rouges des murs – dispose actuellement de 85 m2 : soixante-dix consacrés aux livres, quinze à une diversification de l'offre. Ce lieu décline en effet l'idée des Concept Stores et les libraires ont souhaité laisser une place à des artisans, artistes et petits créateurs qui conçoivent aussi bien des écharpes, des étoles, que de la carterie : “Des accords ont été passés avec quatre galeries d'art contemporain qui nous laissent des sérigraphies en dépôt. Nous travaillons avec des céramistes, des stylistes et proposons des vinyles de labels indépendants. Il s'agit d'une offre qui représente une grande part de nous ...”. Le choix de livres est également à leur image puisqu'il mêle pour près de 80 % littérature et sciences humaines et pour 20 % un fonds jeunesse, des ouvrages culinaires ou quelques perles sur la Provence.

La librairie devrait prochainement s'agrandir, avec la réhabilitation d'une cave de 40 m2 qui permettrait alors de réaliser des animations et d'organiser des expositions. Par ailleurs, le bail actuel autorise l'exploitation d'une petite restauration et les nouveaux occupants souhaitent bien en tirer profit : “La librairie a beaucoup évolué. Il est indispensable aujourd'hui de diversifier l'activité. Notre métier c'est le livre, mais la meilleure façon de le rendre pérenne est de l'assurer contre ses propres faiblesses : des marges commerciales souvent trop faibles, à l'inverse des autres produits !”

Quant à la question de la localisation, leur réponse est claire et encourageante : “La librairie indépendante à Nice se porte économiquement plutôt bien. Dans certains domaines elle sature même. Il était nécessaire de pluraliser l'offre. Nous aimons cette ville et nous avons discuté avec nos confrères avant de nous installer. La plupart nous ont encouragé !”

La Briqueterie se trouve derrière le cours Saleya, artère vitale du tourisme niçois. Elle gagnera bientôt le voisinage d'un grand Centre du Patrimoine, et les libraires comptent bien sur cet attrait touristique pour leur donner un coup de pouce !

Accès directs :