Implantée à deux pas de la librairie jeunesse L'Eau Vive, cette petite librairie indépendante vient de souffler sa première bougie. Ses domaines de prédilection : la littérature et les sciences humaines.


En juillet 2017, le blog de l'Agence annonçait la création d'une maison d'édition dédiée à la littérature américaine : les Éditions Éternel à Saint-Rémy-de-Provence. Un projet porté par Cyril Dewavrin, ancien propriétaire de la librairie L'Éternel Retour à Paris. Quelques mois plus tard, toujours éditeur, il revient à ses premiers amours et ouvre La Comédie Humaine dans une rue piétonne du centre-ville d'Avignon.


Adulte, jeunesse et BD : 3 librairies complémentaires dans le quartier du Vieux Sextier

Cyril Dewavrin jette son dévolu sur un local de 50 m2 jusqu'alors occupé par le fonds petite enfance de la librairie voisine L'eau Vive qui le lui cède : « La proximité avec une librairie aussi bien implantée est toujours un atout pour le lancement d'un tel projet. Le risque est réel, mais au moins des lecteurs passent devant le lieu ».

Le fonds comprend environ 10 000 références en littérature (générale, de voyage, étrangère...) et sciences humaines, mais aussi beaux livres, cuisine, bien-être, etc. Pour les ouvrages jeunesse, rien de plus simple que de se rendre chez les voisines ! Quant à la BD, La Crognote Rieuse se trouve juste à côté... Avec ces trois librairies, voilà le quartier du Vieux Sextier doté d'une vraie offre généraliste.


La Comédie Humaine dans "La Grande Librairie"

Neuf mois après son ouverture, la librairie s'est agrandie en doublant sa superficie : l'étage, auparavant réservé aux rencontres d'auteurs, accueille depuis novembre 2018 un espace consacré aux sciences humaines (philosophie, sociologie, ethnologie, psychologie, spiritualité, histoire, géopolitique, écologie...).

Depuis son ouverture, la librairie a reçu de nombreux auteurs. Derniers invités en date : la romancière Tiffany Tavernier, le poète Pascal Riou, et l'auteur de polars Ahmed Tiab.

Prochain rendez-vous le samedi 30 mars à partir de 10h30 au centre Rosmerta (Avignon) pour la journée "documentaires" sur le thème "la frontière passée" : la librairie proposera une sélection d'ouvrages autour de la migration, de la solidarité et de l'accueil des personnes demandant l'asile.

En avril 2018, La Comédie Humaine a reçu la visite de La Grande Librairie. Un reportage pour découvrir autrement Cyril Dewavrin et sa librairie.

Accès directs :