La formation « tout au long de la vie » occupe une place grandissante dans l'accompagnement des professionnels pour faire face ? ou résister ? aux mutations sociales, remettre en question les certitudes, confronter les expériences, échanger réflexions et pratiques...


La formation, qui profite à la fois aux employeurs et aux salariés, est un droit régi par des lois, des codes, des sigles... dans lesquels il est aisé de se perdre.
Il nous a donc semblé utile, pour commencer, d'effectuer un rappel des principaux dispositifs de formation en vigueur.

Puis, spécifiquement pour les métiers du livre1, de présenter les acteurs de la formation continue en région et l'offre développée par l'Agence régionale du Livre.

Enfin, pour ouvrir des perspectives, nous avons demandé à trois professionnels chevronnés des trois principaux métiers (bibliothèque, librairie, édition) de réagir à la question : Quelle est la place de la formation dans l'évolution des métiers du livre ? Les réponses d'Anne-Marie Bertrand, directrice de l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), Jean-Marie Ozanne, président de l'INFL (Institut National des Formations de la Librairie) et directeur de la librairie Folies d'encre, et Mijo Thomas, gérante des éditions Macula et présidente de la commission Art du SNE (Syndicat National de l'Édition), abordent la formation, les métiers, l'interprofession...

Sommaire :

  • Les principaux dispositifs de formation professionnelle continue
  • Et pour les métiers du livre ?
  • Structures en région
  • L' Agence et la formation professionnelle en 2006
  • La formation à/et la coopération
  • Former, c'est s'engager dans l'histoire et pour l'avenir de notre métier
  • De la nécéssité de se former

Télécharger le dossier complet

 

1 Du fait des spécificités du secteur public, la formation des bibliothécaires est peu abordée dans ce dossier. De plus, les bibliothécaires sont souvent très bien informées sur le sujet. N'hésitez pas consulter la rubrique « formation » du site Internet de l'Agence : celle-ci présente les acteurs de la formation pour les métiers du livre en région et au niveau national, et propose un calendrier des formations professionnelles courtes.

Accès directs :