C'est en 1983 que les éditions Actes Sud s'installent dans les locaux arlésiens du Méjan, sur les bords du Rhône. Très vite le lieu accueillera une librairie, puis un hammam, un lieu d'exposition et un cinéma.

Ce printemps, la librairie Actes Sud d'Arles fête ses 30 ans. Trente années de découvertes, de rencontres et d'échanges entre clients, auteurs, amis, confrères, voisins, partenaires et fournisseurs. Trente années de travaux, d'agrandissements et de mutations ; la librairie s'étend aujourd'hui sur près de 430 m2, accueille près de 70 000 références et emploie dix personnes. Si une large place est réservée au fonds de la structure éditoriale, cette librairie généraliste valorise aussi bien la jeunesse, les sciences-humaines, la bande dessinée et le polar qu'un fonds nature et beaux-arts. On y trouve également un espace réservé aux disques et aux DVD. Pour célébrer l'anniversaire le 22 juin, clients et amis ont été sollicités afin que chacun puisse raconter la librairie et faire part de ses souvenirs sous forme de photos, de témoignages ou d'anecdotes.

À l'heure où la librairie historique souffle ses trente printemps, notons que le groupe Actes Sud compte aujourd'hui sept librairies – réparties entre Marseille, Paris et Calais –, qu'il s'est associé à la création de la Salle des Machines (cf. Dazibao n°36), et qu'il ouvre ces jours-ci à Marseille de nouvelles portes, dans l'antre du MuCEM.

Accès directs :