Après presque un an de travaux, la librairie de l'Hôtel Boyer d'Éguilles est enfin ouverte. Une nouvelle qui réjouit les aixois, encore abasourdis par la fermeture de la Librairie de Provence en avril 2019.

Classé Monument Historique depuis 1988, l'Hôtel Boyer d'Éguilles est un hôtel particulier situé au cœur du centre-ville d'Aix-en-Provence, rue Espariat. Érigé au 17e siècle, il fut la propriété de Jean-Baptiste de Boyer d'Éguilles, parlementaire provençal. Dès lors, l'édifice a connu de nombreuses rénovations, d'autres propriétaires et accueillit des habitants plus ou moins imposants. En effet, le bâtiment a hébergé le Muséum d'histoire naturelle, et les restes de quelques dinosaures, pendant plus de cinquante ans (avant d'être racheté par un groupe privé). Après une longue période de restauration, l'hôtel particulier s'est aujourd'hui transformé en espace commercial, avec notamment une librairie-café-restaurant.

 

335 m2 de surface pour flâner, lire, boire et manger

En traversant la petite cour de l'hôtel particulier, on aperçoit quelques marches qui descendent et, comme des indices disséminés, des livres au bord des fenêtres… Située à l'entresol du bâtiment, la librairie s'étend sur 335 m2 de surface, accessible au public depuis le 3 septembre 2020.
Dès l'entrée, le concept du lieu apparaît clairement avec le bar côtoyant les étagères et les meubles en bois faits sur-mesure et remplis de livres. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement mis en valeur par de petites lumières intégrées aux meubles, les seules du magasin. Dans les différents espaces et recoins, des fauteuils en tissu et des tables sont disposés pour ceux qui voudraient lire, boire un café, manger, ou faire les trois en même temps (enfin presque) !
Cette ambiance cosy a déjà attiré de nombreux curieux : « Nous avons eu beaucoup de monde depuis l'ouverture, il y avait une véritable attente de la part des aixois, qui n'avaient pas d'alternatives pour les librairies généralistes. » explique Néjoua Benallal, responsable de la librairie. « Ils ont désormais le choix puisque le même jour a ouvert la librairie Le Lagon noir ! C'est réconfortant. »

 

Ouverte 7j/7, de 8h à 23h

Si, à terme, la librairie pourra proposer jusqu'à 20 000 références, elle en compte aujourd'hui environ 17 000. Littérature, sciences humaines, beaux-arts, jeunesse… Tous les genres sont représentés. « Pour l'instant les demandes des clients sont variées, mais nous nous adapterons en cas de fort besoin dans tel ou tel rayon » précise la responsable, « nous serons peut-être sollicités par les étudiants en droit par exemple ». Une attention particulière sera aussi portée sur les ouvrages traitant du patrimoine ou de l'architecture aixoise.

L'équipe, constituée de cinq libraires, accueille et conseille les lecteurs du lundi au dimanche de 8h à 23h.
Une grande amplitude horaire qui permettra d'organiser, dans un avenir proche, des évènements ponctuels et rendez-vous récurrents : des rencontres littéraires mais aussi des concerts ou des expositions. « C'est un lieu culturel et d'échange avant tout. Les personnes viennent pour flâner, partager, rencontrer, lire, déjeuner… Nous voulons en faire le lieu de rendez-vous des aixois… et des non aixois ! »

6 Rue Espariat,
13100 Aix-en-Provence
09 80 92 65 75
librairie-hbe.fr
Restaurant 7h30-2h

Accès directs :