"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."

Si une citation correspond parfaitement à la librairie Les deux arbres, c'est bien celle du Petit Prince ! Créée par Clara et Patricia Hamidouche, cette nouvelle librairie est spécialisée dans le livre jeunesse.

Un projet de longue date pour les deux nouvelles libraires passionnées de littérature à destination des plus jeunes. "Le goût des livres, nous l'avons toujours eu, mais il nous fallait un déclic pour nous lancer", explique Patricia, enseignante pendant plus de trente ans en cours élémentaire et maternelle. La visite impromptue de ce qui deviendra bientôt leur futur local en plein centre-ville sera l'élément déclencheur.

Pour autant, pas question de se lancer à la va-vite. "Nous avions les bases de ce que nous voulions faire, mais il y a plus de 400 maisons d'édition pour la jeunesse en France et nos murs ne sont pas extensibles. Il nous semblait donc essentiel d'apporter une spécificité à notre future librairie et de bien penser son modèle économique", souligne Clara. Pour structurer leur projet et éviter les écueils, Clara et Patricia suivent la formation "ABC du métier de libraire" proposée par l'Agence.

À l'arrivée, les 70 m2 sont divisés en deux espaces. 50 m2 sont consacrés aux livres, couplés à la vente de jeux éducatifs et de peluches. Quant aux 20 m2 restants, ils ont pris la forme d'un joli salon de thé pour se détendre et profiter de la terrasse. "Nous voulions créer un vrai lieu de vie, tout en ayant deux exigences : une offre soignée pour tous et un positionnement en direction des professionnels qui travaillent avec les enfants".

Pour les premiers, une sélection de 3 000 ouvrages au cordeau est proposée avec une politique d'animation très efficace et un souci de fidéliser (carte cadeau).

Pour les seconds, la connaissance du braille par Clara se révèle essentielle, et permet à deux rayons spécialisés de voir le jour dès l'ouverture : l'un est consacré aux livres pour les enfants en proie aux troubles de l'apprentissage, l'autre aux livres en braille. "Nous avions cette corde à notre arc et il nous semblait impossible d'ouvrir une librairie sans offrir un conseil avisé sur ces questions".

Oui, définitivement, à la librairie Les deux arbres, on ne voit bien qu'avec le coeur...

Accès directs :