Il n'aura pas fallu longtemps à Aurélie Barlet et Virginie Platel pour se faire une place dans le paysage culturel de Cagnes-sur-Mer. Grandes lectrices l'une et l'autre, elles ont repris la librairie La Pléiade en septembre 2018 et très vite misé sur la valorisation de leurs coups de cœur, le conseil, le choix de l'offre, l'animation... tout cela avec un enthousiasme débordant !

Ce 29 août, les libraires fêtaient leur 2e année d'activité et renouaient avec le sens de la fête littéraire qui leur est cher. Pour l'occasion, deux auteures cagnoises, Pascale Rault-Delmas et Carine Pitocchi, sont venues dédicacer leurs livres, et dans la soirée s'est tenue la première rencontre post-confinement avec Patrice Gain, publié aux éditions Le mot et le reste. Rendue "sanitairement" possible à la faveur des 35 m2 que la librairie vient de s'adjoindre grâce au local voisin rendu vacant, cette rencontre - masquée - a attiré un public nombreux de lecteurs joyeux de se retrouver, et ce malgré le temps maussade ce jour-là.

À l'occasion de la sortie en poche du roman Terres fauves de Patrice Gain (notons que la rencontre était initialement prévue au printemps), un jeu concours mené en partenariat avec Le Livre de Poche a permis à trois lecteurs tirés au sort de gagner un lot pour trois mois, six mois ou un an de lecture, à raison d'un livre par semaine.

Un verre de l'amitié clôturait ce moment chaleureux, accompagné d'un énorme gâteau-livre.

Pour l'heure et après que le mur ait été cassé dans l'été, les libraires « occupent simplement l'espace » et l'ensemble gagne en luminosité, mais parions que dans quelques mois une fois les travaux réalisés, elles mettront joliment à profit cette belle opportunité pour offrir une programmation toujours plus pétillante à leur fidèle lectorat.

 

Accès directs :