En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle journée de remise du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Sud n'a pas pu avoir lieu. Pour la remplacer, l'Agence régionale du Livre a développé un dispositif inédit : un musée virtuel ouvert à tous.

Plusieurs centaines de jeunes auraient dû se réunir le 19 mai dernier au Palais du Pharo (Marseille), en présence de l'ensemble des auteurs de la sélection. Mais comme beaucoup de manifestations, cette journée festive - où les jurés découvrent les noms des lauréats et présentent les travaux artistiques réalisés pendant l'année scolaire autour des livres en compétition - a dû être annulée.

Suite à l'annonce du confinement et de la fermeture des lycées, l'organisation du Prix a donc été repensée, de même que la tenue des ateliers artistiques. Malgré tout, l'investissement des jurés et des équipes enseignantes n'a pas faibli. Et l'Agence s'est mobilisée, avec ses partenaires, pour clôre cette 16e édition du Prix à distance mais en beauté !


Rendez-vous à partir du 15 juin sur https://prixlitteraire-regionsud.fr

À situation inédite, solution inédite ! Véritable musée virtuel, la Petite Expo du Prix Sud (PEPS) est une initiative numérique qui offre à voir et à entendre :
- une restitution de tous les travaux réalisés pendant l'année par les jurés,
- des performances et clins d'œil de tous les auteurs du Prix 2019-2020,
- un film Lauréats où seront officiellement proclamés les lauréats Roman, Bande dessinée… et Concours d'écriture.

Lycéens et apprentis, enseignants, professionnels du livre et autres curieux... La PEPS sera accessible en ligne, intégralement et sans condition. Une grande première dans l'histoire du Prix littéraire de la région Sud !

 

Un projet de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec L'Omnibus, Comme une image, Imasud et Arsud.

Accès directs :