Fin 2018, la librairie La Procure Terre et Ciel était placée en liquidation judiciaire. N'ayant pu faire aboutir leur souhait de reprise, Mariella Poujol et Marie-Christine Coulombie ont finalement ouvert en mai 2019 un nouveau point de vente sous franchise : L'Universelle.

Mariella Poujol et Marie-Christine Coulombié

Voilà bientôt cinq ans que Jacques Ayoub cherchait à céder la librairie religieuse de Nice, ouverte depuis 115 ans. Plusieurs dossiers avaient été déposés sans qu'aucun n'aboutisse à un compromis acceptable pour les différentes parties. Fin décembre 2018, la société était placée en liquidation judiciaire, prenant de cours la communauté catholique et l'Évêché.

En reconversion professionnelle, Mariella Poujol (directrice marketing communication) et Marie-Christine Coulombié (expert-comptable) étaient les dernières candidates à la reprise. Celle-ci n'ayant pu aboutir, elles ont monté un nouveau projet d'établissement : « Si nous voulions maintenir une enseigne La Procure à Nice, nous devions avoir le soutien de l'Évêché. Le projet a été rapidement accepté bien qu'il comprenne quelques nouveautés ». Les deux co-gérantes ont en effet choisi d'orienter un fonds jusqu'alors "très religieux" vers plus d'œcuménisme et d'ouverture.

Le local s'étend sur une surface très lumineuse de 262 m2, dont un magasin de 150 m2 au rez-de-chaussée (avec mezzanine) et 117 m2 de réserve et bureau. L'aménagement de la librairie a été confié à l'architecte Pierre-Yves Gimenez, dont on retrouve le style aéré mêlant bois et design sobre, lumière et convivialité.


« Nous souhaitons aussi devenir une librairie de quartier »

L'assortiment comprend le fonds traditionnel d'une librairie religieuse (spiritualité, théologie, histoire des religions, iconographie...), un fonds de littérature française, sciences humaines et philosophie, ainsi que des espaces jeunesse, bien-être, santé et beaux-arts. Les libraires souhaitent encore développer leur offre en restant au plus près des attentes des clients : « Vu notre emplacement dans Nice, nous souhaitons aussi devenir une librairie de quartier. Notre volonté est d'attirer une clientèle plus laïque et de proposer de nombreuses animations ». Elles ont donc développé un coin "lecture-café" qui permet d'organiser signatures, lectures de contes ou ateliers d'iconographie.

Présentes sur les réseaux sociaux, les libraires cherchent également à se développer à travers Diocèse, Doyennés, écoles privées, CDI et bibliothèques. Elles ont également monté un partenariat avec RCF Nice pour une émission d'un quart d'heure tous les jeudis matins où elles présentent les livres du mois et un sujet d'actualité.

L'Universelle étant la seule enseigne La Procure du département, les gérantes ont commencé à démarcher les instances religieuses de la Principauté de Monaco. La librairie pourrait par ailleurs intégrer le réseau des Libraires à Nice.

Prochaines rencontres à la librairie L'Universelle :

Samedi 7 décembre à 16h, Norbert Calderaro présente son nouveau livre "Harmonies sur l'amour infini" (éd. L'Harmattan).

Samedi 14 décembre à 16h, le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine présente son nouveau livre "D'un amour brûlant" (éd. Artège).

LIBRAIRIE L'UNIVERSELLE

6 rue Vernier
06000 NICE
04.93.76.68.89
librairie.nice@laprocure.com
www.laprocure.com

En savoir plus

Accès directs :