Deux librairies viennent d'ouvrir à Marseille, l'une pérenne à la Friche La Belle de Mai, l'autre éphémère au J1, bâtiment mis à disposition par le Port autonome de Marseille pour des expositions, ateliers, animations, dans le cadre de Marseille Provence 2013. Si tous les membres de l'association Libraires à Marseille avaient été invités à rejoindre le projet, La Salle des machines en regroupe finalement trois : Histoire de l'oeil, Maupetit et l'Odeur du temps. Les librairies qui portent le même nom, ont ouvert simultanément en janvier 2013.

Visible et agréable, la Salle des machines du J1 est située au milieu du hangar et propose une sélection de livres en lien avec la programmation : littérature, catalogues d'expositions, livres d'art, tourisme, jeunesse. Partenaire de MP13, elle compte également les ouvrages incontournables de l'événement ainsi que des produits de carterie, jeux et objets.

La Salle des machines de La Friche se situe dans le même espace que l'accueil-billetterie. Le fonds est essentiellement lié à la programmation du lieu et à la production des structures résidentes. Ainsi trouve-t-on sur 80 m2 de nombreux ouvrages dédiés à la création contemporaine : grandes tables consacrées à l'architecture et plus particulièrement à l'urbanisme, nombreux beaux livres de photographies et d'artistes contemporains, fonds important accordé aux expressions contemporaines (danse, théâtre, graphisme, culture urbaine), vaste espace pour la bande dessinée. La librairie souhaite s'ouvrir aux “permanents” de la Friche, aux enfants de la crèche, aux jeunes du Skate Park ou aux habitants de La Belle de Mai. Un espace jeunesse a été pensé dans cette optique, et le fonds enrichi de romans et de street art.

Comme toute librairie, celles-ci proposeront animations et rencontres. Et s'il est encore trop tôt pour dresser un bilan de cette association novatrice, on notera qu'elle a déjà créé trois emplois !

Accès directs :