Fondée en 2008 par Mélanie Cudel et Jean Pichinoty, La Soupe de l'Espace était en vente depuis un an. Son rachat par Charlemagne va lui permettre de rester une référence en matière de livres pour la jeunesse et bande dessinée. 


Surnommée la "Soupière", cette jolie librairie, agrémentée d'un charmant jardin, avait l'habitude d'accueillir, en plus des traditionnelles rencontres d'auteurs, des expositions, des ateliers et des concerts. Elle s'est ainsi fait une belle place dans la vie culturelle hyéroise, grâce à une équipe professionnelle très engagée tant dans ses choix d'ouvrages que dans son programme d'animations. Charlemagne souhaite poursuivre dans cette voie, en respectant l'esprit du lieu et en maintenant sa forte identité et sa créativité dans le domaine de la jeunesse et de la bande dessinée. La nouvelle équipe est en place depuis l'ouverture, le 19 mai 2020. Elle est composée de Julie, ancienne de la "Soupière", Coralie et Serge, venus de Charlemagne, et Lucille, nouvelle recrue responsable du magasin et notamment chargée des animations.

Sur la commune d'Hyères, l'enseigne Charlemagne se répartit désormais dans trois espaces distincts du centre-ville :

  • Le 19, avenue des Îles d'or, qui rassemble littérature, sciences humaines, beaux livres, livres pratiques, régionalisme, tourisme et prépa/concours (l'ouverture d'un espace café y est prévue à la rentrée 2020).
  • Le 17, avenue Clotis, actuellement en rénovation, qui proposera dès la fin du mois de juin 2020 de nouveaux rayons : papeterie, espace bureaux, beaux-arts, etc.
  • Et le tout nouveau 9, avenue des Îles d'or, qui conserve le nom "Soupe de l'Espace", spécialisé en jeunesse, BD, scolaire et parascolaire.

Pour vivre ou revivre les aventures de la "Soupière", rendez-vous sur le blog dédié !

Accès directs :